CAMEROUN : MEDIAS : PETER ESSOKA APPELLE AU RESPECT DE L’ETHIQUE ET DE LA DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE !

0
1260

LE PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION (CNC) A ENTAMÉ UNE TOURNÉE NATIONALE À L’EFFET D’INVITER LES JOURNALISTES À LA DISTANCIATION ET À GARDER LEUR FONCTION DE CHIEN DE GARDE DE LA SOCIÉTÉ.

« Rendre objectivement compte de ce qui s’est passé et éviter de verser dans les conflits d’intérêt ». Tel est le principal message de Peter ESSOKA à l’adresse des journalistes pendant son séjour à l’Ouest. Le président du CNC qui déclare poursuivre cette tournée entamée à l’Ouest sur le triangle national souligne qu’il s’agit d’une : « Campagne de sensibilisation des professionnels des médias de la région de l’Ouest sur les méfaits du discours de haine ». Alors que cette tournée s’effectue dans un contexte où certains titres de journaux font froid au dos, le président du CNC met en garde contre le suivisme parce que dit-il, les sanctions vont suivre : « Je suis venu vous conseiller. Vous devez veiller à la paix sociale, éviter les propos sans fondement et éviter également de copier les exemples de cochons. »

PETER ESSOKA FACE À L’URGENCE DE RESTRUCTURATION DE LA PRESSE CAMEROUNAISE.

Questionné sur son efficacité à assainir le milieu de la presse au Cameroun, Peter ESSOKA dit vouloir conseiller la presse et non la contrôler. Sur le conflit l’ayant opposé à la chaîne de télévision vision 4, le président du CNC Peter ESSOKA déclare : « Vision 4 fait ce qu’il veut pour le moment mais un jour ! Rassurez-vous, vision 4 ne m’a pas dépassé ! ». Le président du conseil national de la communication renchérit : « lorsque je vous demande de copier le bon exemple, c’est parce que la distanciation vous évite de faire dans le suivisme et de faire un journalisme de cochon. À titre d’exemple, Xavier MESSE a été sommé de rédiger des inepties contre ma personne mais il a dit je ne peux pas écrire de telles choses. Tout ce que vous me demander d’écrire est sans fondement. Voilà comment il a choisi de garder son professionnalisme ».

Au terme de sa tournée dans les radios locales, la radio communautaire Bangou créée il y’a de cela 9 mois a été mise en garde pour des propos haineux proférer sur ses ondes contre un clan, mettant à mal le vivre ensemble dans cette communauté. Des sanctions pourront suivre si pas changement déclare le président du CNC.

Flore KAMGA KENGNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici