CINÉMA AFRICAIN : Tamar Tientcheu en tournée internationale avec son film “LA TRIADE”.

Le nouveau film de Tamar Tientcheu poursuit son bonhomme de chemin. Après sa projection aux Champs Élysées à Paris en France, l'actrice et réalisatrice d'origine camerounaise se lance à la conquête des grandes métroples du monde avec son tout nouveau film LA TRIADE (Méfiez-vous des Femmes).

0
1854

Le nouveau film de Tamar Tientcheu poursuit son bonhomme de chemin. Après sa projection aux Champs Élysées à Paris en France, l’actrice et réalisatrice d’origine camerounaise se lance à la conquête des grandes métroples du monde avec son tout nouveau film LA TRIADE (Méfiez-vous des Femmes).

Ce long métrage d’une durée de 01 heure et 48 minutes, écrit par Léon Philippe Djako (le grand-frère de Tamar Tientcheu) et realisé entièrement au Cameroun, a conquis les coeurs des cinéphiles à Paris.


LA TRIADE : MÉFIEZ-VOUS DES FEMMES !

Le titre est évocateur! Ici, il ne s’agit pas de voir la femme comme une personne à craindre, mais plutôt comme un Être doté des potentialités énormes. Ce film noir autoproduit par Oxanna Label Productions dont Tamar Tientcheu est la Présidente, est tiré d’une histoire vraie. Il relate l’histoire de trois amies d’enfance: Mispa, Djake et Fangham. Après une enfance joyeuse et pleine d’innocence, elles se voient séparées par des mariages précoces et l’école, car les parents n’avaient pas tous le même rêve pour leurs différentes jeunes filles. Quinze ans plus tard, l’une est devenue une grande chef d’entreprise redoutée, son rêve est de créer une association qui contribuera à l’épanouissement de la femme rurale en particulier. Une autre deviendra prostituée et la troisième, mère au foyer, battue, rompue au travail et humiliée.

Par le plus grand des hasards, elles se retrouvent ensemble et unies pour surmonter le complot commandité par trois étrangers aidés par un puissant homme du gouvernement, pour freiner la mise en place de son association pour femmes. Un combat rude commence pour les soeurs croisées.

UN FILM À VOIR À TOUT PRIX

Le film LA TRIADE est entièrement tourné au Cameroun avec un choix esthétique de narration tourné en milieu rural (années 80) et urbain (années 2000). Il s’agit respectivement des localités de Njombé et Djoungo pour le milieu rural, Douala et Yaoundé pour le milieu urbain.

Un voyage dans le temps vous plongeant dans les couleurs chaudes d’Afrique, et dans la démonstration du quotidien de la femme qui lui forge un caractère de réussite et d’intégration dans la vie.

Hormis l’aspect thématique, les parties artistique et technique de la réalisation sont marquées par la diversité des lieux de tournage (zones urbaine et rurale), un style tinté de couleurs chaudes (la texture de l’image, les costumes, maquillage et surtout le paysage) et d’acteurs de divers horizons, qui représentent l’ensemble de la beauté africaine.

Dans une direction artistique classique et contemporaine, les différents rôles seront typés et spécifiés selon le profil psychologique et physique qu’impose l’histoire et le style de la réalisatrice.

QUI EST TAMAR TIENTCHEU ?

Comédienne, metteur en scène et aujourd’hui réalisatrice, Tamar MONKAM TIENTCHEU est née en 1984 et vit au Cameroun (un pays de l’Afrique centrale). Elle dirige la boîte de production Oxanna Label depuis 2013. Elle s’engage en 2002 dans l’atelier d’art dramatique de la maison des jeunes et des cultures où elle rencontre Dovie KENDO, directrice artistique de la troupe Maluki Théâtre dont elle intègre la même année.

Comme la plupart des jeunes comédiens africains, sa formation d’actrice va se faire à travers de nombreux stages et ateliers. Pendant son parcours, elle fera la connaissance de plusieurs directeurs artistiques, metteurs en scène et plusieurs autres personnalités de renom du cinéma africain.

Avec quelques-uns de ces projets, Tamar MONKAM TIENTCHEU va participer à de nombreux festivals et tournées, tant au niveau national qu’international. Le cinéma occupe aussi une place de choix dans la carrière de la jeune comédienne. Elle participe à de nombreux téléfilms camerounais notamment à la chaîne de télévision nationale CRTV avec “Retrouvailles Bar de chez nous” un sitcom réalisé par Vincent Doumbé (2007-2008), et à la chaîne de télévision privée Canal2 International dans “Les déballeurs” réalisé par Ebénézer Kepombia (2003-2005), “Cercle vicieux” (2013-2014), comédienne dans le film “Le blanc d’Eyenga” réalisé par Thierry Ntamack.

Ce long parcours riche doublé d’un travail acharné a permis à Tamar TIENTCHEU de revenir avec ce nouveau film “La TRIADE”.

UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER : LES DATES À RETENIR

Après le FESTIVAL PANAFRICAIN DE FILM DE CANNES en France, le film TRIADE de Tamar TIENTCHEU sera projecté en salle dans plusieurs autres villes du monde entier où plusieurs fans l’attendent déjà.

Le film “LA TRIADE” sera projecté dans les pays le calendrier suivant:

CANADA: (MONTRÉAL), LE 25 AOÛT 2018 à 20 heures.

BELGIQUE : (BIRMINGHAM PALACE), LE 8 SEPTEMBRE 2018 à 20 heures.

LUXEMBOURG : (SALLE COMMUNALE Strasbourg), LE 29 SEPTEMBRE 2018 à 20 heures.

Les autres destinations vous seront communiquées au fur et à mesure.

Siméon Emmanuel TCHAMEU

Advertisements