TRADITION ET MODERNITÉ : LE RÔLE DES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE.

Considérés jusqu’ici comme les pères de la tradition, les rois et chefs traditionnels se trouvent à la croisée des chemins entre la tradition et le développement.

0
322

Considérés jusqu’ici comme les pères de la tradition, les rois et chefs traditionnels se trouvent à la croisée des chemins entre la tradition et le développement.

Les peuples africains peinent à trouver la bonne astuce, la bonne formule ou encore la bonne voie menant au développement malgré la richesse culturelle dont elle est dotée. C’est en essayant de répondre à cette évidence que l’ONG Esperanza CADE a entamé un travail assez ardu qui fait intervenir d’une part les chefs traditionnels, garants de la tradition, et d’autre part des institutions occidentales représentant la modernité. Dans un souci de refaire les peuples en les arrimant à l’évolution du monde, l’ONG, sous la houlette de sa Secrétaire Générale Esperance FEZEU, a commis « Rebâtir les liens entre tradition et modernité », un ouvrage qui remet au centre des débats le rôle que devraient jouer les chefs traditionnels et rois des peuples africains pour assurer une bonne intégration de leurs peuples dans le conseil des nations.

Avec la contribution de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Cameroun S.E. Dr Hans-dieter Stell, des chefs traditionnels et d’autres autorités diplomatiques d’Europe, cet ouvrage présenté le 12 avril dernier lors d’une soirée dédicace, est le rapport d’une rencontre entre toutes ces parties prenantes pour mettre sur pied un nouveau départ des liens ou des rapports entre eux pour “mieux penser” le développement des peuples africains.

L’enjeu cependant reste et demeure la responsabilité des autorités traditionnelles quant à la préservation des traditions ou des meilleures traditions et la modification de celles pas très bonnes pour faciliter l’évolution et donc le développement très rapide et durable de l’Afrique.

Eric OMBOLO

 

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.