Région de l’Est : La plateforme de développement offre des bourses d’études aux meilleurs bacheliers.

0
219

La cérémonie présidée par le gouverneur Grégoire Mvongo, s’est déroulée le vendredi 25 octobre 2019 au centre culturel Mongui Sossomba Janvier à Dimako.

Cette première édition baptisée « bourse Mongui Sossomba Janvier » a permis de primer plus de 500 bacheliers des quatre départements qui se sont illustrés par l’obtention d’une meilleure moyenne au baccalauréat session 2019 et de meilleurs résultats durant l’année scolaire 2018-2019. L’enveloppe de 50.000 FCFA à eux offerte, va permettre de finaliser leurs inscriptions au sein des universités et grandes écoles. Dans la même lancée, 324 attestations de fin de formation MIJEF 2035/ IAI Cameroun en informatique ont été remises aux séminaristes. L’initiative des forces vives de cette région vise à encourager l’excellence scolaire et arrimer les populations à l’outil informatique dans cette partie du pays. Les heureux bénéficiaires n’ont pas tari d’éloge à l’endroit des bienfaiteurs.

La plateforme de développement de la région de l’Est procédait ainsi à la relance de ses activités, en rendant ainsi hommage à son illustre initiateur Janvier Mongui Sossomba, de regrettée mémoire.

Dès janvier 2020, un prix spécial sera mis sur pied pour la poursuite de l’œuvre et éviter les bousculades de dernière minute.

Les membres du gouvernement en poste, les directeurs généraux, les présidents de conseil d’administration et les directeurs généraux adjoints, les membres de l’assemblée nationale et du sénat et les secrétaires généraux des ministères originaires de la région de l’Est occupent le premier rang des organes de gestion de cette plateforme de développement qui promeut une approche consensuelle et participative.

 

Le secrétariat exécutif constitué d’élus locaux sera en collaboration étroite avec la taskforce, désignée comme étant le laboratoire de conception et de suivi des projets. Et enfin les anciens ministres, les députés et les sénateurs composent le conseil des sages.

La cérémonie s’est achevée par la lecture d’une motion de déférence et d’encouragement des forces vives de la région de l’Est adressée au président de la république pour la concorde, l’unité nationale et la paix pour notre pays.

Demetrio Wouassom

Réaction


Joseph Lé, coordonnateur de la Plate-forme de développement de l’Est.

« Nous irons jusqu’au bout pour la prospérité de l’Est… »

« En ma qualité de modeste coordonnateur de la Plate-forme pour le développement de la région de l’Est, je suis très content parce que mes frères et sœurs ont compris qu’il était vraiment important de relancer cet organe de développement à nous légué par notre cher, mais regretté Janvier Mongui Sossomba. Content pour cette mobilisation autour de l’événement. Un centre culturel de Dimako noir de monde venu célébrer l’éducation de nos enfants. Le pari est gagné et nous irons jusqu’au bout pour la prospérité de la région qui nous a vus naître et qui nous a bercés. Je tiens enfin à saluer la présence de notre gouverneur qui a tenu à être parmi nous ce jour. Cette première édition de la bourse académique Janvier Mongui Sossomba est un essai. Nous restons ouverts à toutes les critiques constructives pour perfectionner la machine. Nous allons d’avantage travailler avec nos 33 communes qui vont nous remonter toutes les données pour rendre cette initiative encore plus forte. Je salue tous mes frères et sœurs qui ont adhéré massivement à ce projet. J’exhorte nos jeunes à profiter de cette occasion que leur offre leurs aînés pour devenir de vrais hommes et femmes de demain. Que cette bourse les aide et les accompagne dans leurs études, et qu’ils sachent que nous sommes là pour les accompagner. L’émergence de l’Est passe par la formation et l’éducation de nos enfants et nous devons rester debout pour les soutenir. La bourse académique est l’un des piliers de la plate-forme pour le développement de la Région de l’Est. Ensemble nous allons activer d’autres pôles pour que rayonne notre région » 

 

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.