Promotion des énergies renouvelables : Bientôt l’ouverture d’une annexe du centre de formation professionnelle d’Enertic à Ombessa.

0
134

Une convention de partenariat y relative vient d’être signée entre Enertic-   Environnement, énergies renouvelables et technologies de l’information et de la communication et l’Istao- l’Institut supérieur de formation aux techniques agricoles d’Ombessa.

Le campus de l’institut africain d’informatique a servi de cadre le mercredi 6 novembre 2019 à la signature de la convention entre Enertic représentée par, Armand Claude Abanda, représentant de l’Iai Cameroun et le sénateur Pascal Anong Adibime, promoteur de l’Istao. L’objet de ce partenariat porte sur la création d’une annexe du centre de formation professionnel Enertic de l’IAI Cameroun au sein de l’Istao, en vue de la formation professionnelle d’agents et techniciens en installation et maintenance des équipements solaires.

Les deux institutions, motivées par le désir commun d’accompagner les pouvoirs publics dans la vulgarisation d’une formation professionnelle de qualité, notamment en installation et maintenance des équipements solaires, ont convenu d’unir leurs efforts pour déployer ses compétences dans le Mbam et Inoubou. En plus de participer au mix-énergétique indispensable au développement, ces formations ont pour impact de réduire la fracture énergétique au Cameroun. Aussi permettront-elles de créer des emplois décents et innovants, d’autonomiser les jeunes, d’améliorer le bien-être des populations, de participer au développement du Cameroun.

Placée sous la double tutelle des universités de Dschang et de Douala, l’institut supérieur de formation aux techniques agricoles d’Ombessa vient proposer une alternative aux jeunes en quête de formation de qualité et de pointe dans un environnement propice aux études loin des bruits de grands centres urbains. Fort de ses enjeux, l’ISTAO s’est déployé pour que l’annexe d’Enertic qui sera ouverte au sein de son campus, dispose d’un plateau technique opérationnel qui pourra accueillir les premiers apprenants dans les prochains jours.

En rappel l’Istao est un institut privé d’enseignement supérieur créé en 2011 par arrêté du ministre de l’enseignement supérieur. Il offre des formations en topographie ; en entrepreneuriat agricole. La filière informatique et énergies renouvelables étant en cours de mise en œuvre.

Clément NOUMSI

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.