Promotion de l’énergie renouvelable : Le rapport d’évaluation du marché solaire photovoltaïque hors réseau au Cameroun validé.

0
211

C’était le jeudi 10 octobre 2019 à Yaoundé, au cours d’un atelier de restitution de l’étude dans le cadre du projet régional d’électrification hors réseau. Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du ministère de l’eau et de l’énergie, représentant le ministre.

Cet atelier a permis de présenter l’état d’avancement du projet et de procéder à la validation du rapport technique du document de l’étude sur l’évaluation du marché solaire photovoltaïque hors réseau au Cameroun. C’est ainsi la matérialisation de la stratégie et de la politique du gouvernement camerounais qui vise le développement du secteur de l’énergie renouvelable afin qu’il contribue au moins à 25% d’accès à l’électricité.

Le projet régional d’électrification hors réseau donne l’opportunité de développer donc ce secteur et consiste à mettre sur pied un modèle dans le but d’encourager les acteurs du privé et appuyer le Cameroun pour l’accélération de l’accès à l’électricité à travers l’utilisation des systèmes solaires photovoltaïques autonomes dans les ménages, les entreprises commerciales et les établissements de santé publique et d’éducation. Après le démarrage en juillet 2017, le projet est mis en œuvre depuis août 2019 pour une durée de 5 ans financé par la banque mondiale avec un cofinancement du fonds pour les technologies propres et la direction générale de la coopération internationale du gouvernement des Pays-Bas.

La mise en œuvre du projet régional d’électrification hors réseau intervient dans un contexte marqué par un déficit énergétique et l’accès à l’électricité reste un défi permanent au Cameroun.

Demetrio Wouassom

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.