Ministère des travaux publics : Le guide technique de maturation des projets d’infrastructures validé.

0
249

C’était au cours d’un atelier organisé le jeudi 11 juillet 2019 à l’école nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé.

Le représentant du ministre des travaux publics AWOH DANG DENIS, conduisait les assises qui ont regroupé les participants autour de 4 ateliers portant sur la construction des édifices et bâtiments publics ; la construction des infrastructures routières et ouvrage d’art ; la réhabilitation des infrastructures routières et le canevas type d’étude géotechnique.

Cette étape a conduit à la validation du guide technique de maturation des projets d’infrastructures qui est composé de deux grandes parties, hors mis les préliminaires et les annexes. Ce document a été élaboré pour harmoniser les actions à mener et à produire les extrants à chaque phase de gestion d’un projet et suivant le type de projet. Le guide technique de maturation des projets d’infrastructures est structuré en 05 axes à savoir : les projets de construction en bâtiment ; les projets de construction d’infrastructures routières ; les projets d’ouvrages d’art ; les projets de réhabilitation d’infrastructures routières ; et les projets complexes.

Contexte.

La validation de ce guide de maturation des projets d’infrastructures intervient au moment où l’amélioration de la performance et de la gouvernance technique dans l’élaboration des études techniques et d’exécution des travaux d’infrastructure reste une préoccupation pour le gouvernement.  C’est dans ce sens que le décret 2014 / 3863/ PM du 21 juin 2014 avait été signé en conférant au ministère des travaux publics, le rôle d’ingénieur de l’Etat dans la réalisation des projets d’infrastructures au Cameroun. En outre, le premier ministre, chef du gouvernement dans le décret  no 2018/4992/PM du 21 juin 2018 fixait les règles régissant le processus de maturation des projets d’investissement public. Ceci dans l’objectif de promouvoir la gestion axée sur les résultats, d’avoir une bonne lisibilité et une maîtrise des projets d’investissement public. Pour sa part, le ministre des travaux publics dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des décrets suscités, mettait en place le 11 avril 2019 par un arrêté, une commission interne de maturation des projets d’investissement public dont les missions sont de veiller à la qualité et à l’exhaustivité des éléments de maturité des projets d’investissement public relevant du Mintp.

Demetrio Wouassom

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.