Médias : La lutte contre le piratage des contenus audiovisuels via internet au centre d’un séminaire international.

0
171

Les assises regroupent les 25 et 26 novembre 2019, les opérateurs et consommateurs des médias à Yaoundé au Cameroun.

Ce séminaire vise à sensibiliser les opérateurs et consommateurs des médias sur les principales formes de piratage des contenus audiovisuels par internet, les dommages causés et les solutions appropriées pour lutter contre ce phénomène.

Pendant 2 jours, plusieurs exposés seront développés à l’intention des participants par des experts. Ils portent notamment sur le rappel des différentes formes de piratage audiovisuel ; les manifestations, conséquences et mécanismes d’éradication du piratage audiovisuel ; les instruments juridiques nationaux et internationaux de lutte contre le piratage audiovisuel via internet et la nécessité de l’adaptation de la régulation aux nouveaux usages audiovisuels. L’exposé inaugural quant à lui était axé sur les enjeux et défis de la lutte contre le piratage audiovisuel en Afrique.

Le présent séminaire est organisé par le Conseil National de la Communication du Cameroun en partenariat avec le réseau des instances africaines de régulation de la communication et l’association Convergence. Il intervient dans un contexte marqué par l’utilisation croissante de l’internet et les évolutions technologiques en cours entrainent un changement de comportement des consommateurs en liaison avec ce système qui viole le droit des propriétés des auteurs sur leurs œuvres.

Le piratage des contenus audiovisuels qui est un frein à l’investissement des radiodiffuseurs, demeure unproblème qui préoccupe les instances africaines de régulation des communications.

Demetrio WOUASSOM

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.