Littérature : David Abouem A Tchoyi et Stéphane Claude M’bafou proposent un ouvrage pour « améliorer l’efficacité de l’Etat au Cameroun »

0
345

L’ouvrage a été dédicacé mardi dernier au Mont-Febe hôtel de Yaoundé.

Le livre intitulé « améliorer l’efficacité de l’Etat au Cameroun » publié aux éditions l’Harmattan est un essai de 570 pages reparties en 20 chapitres. Il analyse les échecs de nombreux projets de développement en montrant que ceux-ci sont la conséquence de l’attachement à des méthodes périmées et conséquemment inappropriées. Il a été co-rédigé par David Abouem A Tchoyi et Stéphane Claude M’bafou à l’effet de « tracer le sillon des principales réformes à conduire pour le développement du Cameroun » expliquent les co-auteurs. « L’amélioration de l’efficacité de l’Etat passe par des transformations d’ordre institutionnel, managérial, mental… parce qu’il faut que chaque personne qui sert l’Etat sache qu’elle est le changement qu’elle souhaite apporter. »  fait savoir le co-auteur David Abouem A Tchoyi qui ajoute que « nous cherchons à faire provoquer un nouvel esprit de service dans la gestion quotidienne de l’administration et du service public de manière générale. »

 

Cet ouvrage permet d’alimenter la réflexion prospective sur les chantiers prioritaires à mener dans les domaines politique, économique, social, culturel, technique et technologique. Il vise surtout à contribuer à rendre l’Etat plus efficace et plus performant, compte tenu de ce qu’il existe une forte corrélation entre la performance de l’action publique et le niveau de compétitivité des pays. Ayant bénéficié de la contribution de 22 acteurs issus de différents milieux, les auteurs évoquent dans cet ouvrage plusieurs thématiques portant entre autres sur la justice, l’économie, le mode de gouvernance… de l’Etat.

L’ouvrage est disponible au prix de 30.000 FCFA dans les points de vente des éditions l’Harmattan, à la Fnac et à Agora Consulting situé dans les villes de Douala et Yaoundé. « Améliorer l’efficacité de l’Etat au Cameroun » est le deuxième ouvrage rédigé par David Abouem A Tchoyi, après celui intitulé « 50 ans de réformes de l’Etat au Cameroun » paru aux éditions l’Harmattan en 2013.

Qui sont les co-auteurs ?

David Abouem A Tchoyi est un haut commis de l’Etat où il a servi à différents postes de responsabilité. Il a été tour à tour secrétaire général de la présidence de la république du Cameroun, secrétaire général des services du premier ministre, gouverneur de province, ministre et actuellement membre de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Stéphane Claude M’bafou est directeur associé d’Agora Consulting, un cabinet panafricain de conseil en développement.

 

Réaction

David Abouem A Tchoyi, co-auteur.

« Il y’a un consensus mondial que l’efficacité de l’Etat aujourd’hui est ce qui permet à chaque nation d’être compétitive, de satisfaire les besoins des citoyens, d’être respectée dans le conseil des nations et seuls les Etats efficaces remplissent ces conditions. Nous nous sommes donc posés la question de savoir si le Cameroun était un Etat efficace, ce lisant et en suivant les médias, les citoyens et en essayant d’évaluer leur taux de satisfaction.  Et aussi en ouvrant simplement les yeux pour regarder les différents investissements, nous nous sommes aussi demandés s’il n’y avait pas quelque chose à faire pour améliorer l’efficacité de l’Etat. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mis à écrire ce livre qui est destiné à l’action pour qu’on puisse améliorer l’efficacité de notre Etat dans les différents secteurs que les 22 contributeurs ont brassé… »

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.