Littérature : Armand Claude Abanda accompagne Parfait Onguéné pour la promotion du livre intitulé « S.E Paul Biya, le leader invétéré de la jeunesse camerounaise (depuis 1982…)

0
175

L’auteur bien déterminé à intégrer le numérique dans sa vision, est allé à la rencontre du représentant résident de l’IAI-Cameroun au campus de l’institut Africain d’informatique à Nkol-anga. L’occasion faisant le larron, pure coïncidence ou pas, c’était le mercredi 6 novembre 2019, date du 37ième anniversaire de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême.

L’auteur, Parfait Onguéné en compagnie de l’éditeur et promoteur, Adalbert Samnick est venu solliciter l’accompagnement multiforme et l’appui du représentant résident de l’IAI Cameroun pour la dématérialisation de l’œuvre intitulée « S.E Paul Biya, le leader invétéré de la jeunesse camerounaise (depuis 1982…)  C’est dans le but de permettre au plus grand nombre d’avoir accès au contenu de l’ouvrage de manière numérique et à un prix abordable afin que la cible puisse être atteinte. L’expertise du patron de la structure pionnière dans l’implémentation de la volonté du chef de l’Etat de vulgariser l’outil et la pratique informatiques au plus grand nombre surtout les femmes et les enfants a donc été sollicitée.

Armand Claude ABANDA a prêté une oreille attentive à la doléance de ces jeunes et promis de faire de son mieux pour que ce travail soit mis sous les feux des projecteurs afin que les générations futures puissent s’abreuver.

Présentation de l’ouvrage

Reparti en plusieurs parties, cet ouvrage est préfacé par le ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, le Prof Jacques Fame Ndongo et postfacé par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou. Il retrace le parcours du chef de l’Etat, ce grand homme d’Etat qui a déjà passé 57 ans dans les hautes sphères de la république.

La 1ère partie porte sur l’avant-propos et revient sur le concept de la jeunesse en interrogeant qui est jeune et qui ne l’est pas?

La 2ème partie quant à elle rassemble les 4 chapitres dont le premier porte sur l’ouverture de la promotion de la jeunesse, qu’est-ce que le renouveau a apporté à la jeunesse camerounaise ?

Le deuxième chapitre parle de l’état de droit car il faut un minimum de respect des droits fondamentaux. « On ne peut pas évoluer dans un pays sans un minimum de respect des droits fondamentaux. Il fallait travailler sur les rapports pour voir les avantages de cet état de droit ou encore les pesanteurs afin d’optimiser ses rapports. » commente l’auteur.

Le 3ème chapitre parle des relations internationales, le rapport que le Cameroun entretient avec la communauté internationale, en quoi les jeunes ont été bénéficiaires de cette posture internationale ?

Enfin le 4ème chapitre met en exergue les relations économiques notamment la question sensible qui est le chemin des hommes, qu’est ce qui a été fait pour apporter une solution dans l’insertion socio-économique et socioprofessionnelle des jeunes ? A ce niveau il y a une abondante littérature qui montre ce que le gouvernement fait et les résultats au plan statistique de l’engagement de la jeunesse et sur ce qu’on peut encore faire. « Nous voulons que le président de la république soit comme le Général de Gaulle en France qui transcende les clivages politiques ou encore Mao Tse Tsun en Chine car ils ont apporté un message que les nouvelles générations ont capitalisé pour mieux construire leurs pays », souligne Parfait Onguéné.

La cérémonie officielle de dédicace de ce livre aura lieu le jeudi 21 novembre prochain dès 15 heures à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Clément NOUMSI

 

Réactions

Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI Cameroun.

« Mon soutien à cet ouvrage est assuré.»

« D’abord, je suis représentant de l’IAI sans m’intéresser à tout ce qui concerne le président de la république. De ce point de vue je pense que mon accompagnement pour cet ouvrage sera assuré, n’oubliez pas aussi que je suis moi-même auteur du livre Fils du prélat et donc j’ai certaines expériences en matière d’ouvrages littéraires, en matière de critique d’ouvrage et cette expérience pourra me permettre de leur donner un peu quelques éléments d’appréciation sur le plan de la promotion du livre et évidement même en dehors. Il faut parler de la pertinence du livre en terme d’actions concrètes pour la société. Cet ouvrage intitulé « Son Excellence Paul Biya le leader invétéré de la jeunesse camerounaise (depuis 1982…) cela veut dire que la jeunesse aujourd’hui doit pouvoir voir en lui, un miroir qui leur permet de capitaliser leurs ressources, leurs potentialités d’action, leurs capacités d’innover, d’oser comme l’a souvent demandé le président de la république aux jeunes Camerounais et mon soutien à cet ouvrage est assuré d’autant plus que les actions que nous menons à l’IAI  Cameroun ont été citées à l’exemple dans le cadre du développement et de la vulgarisation du numérique. L’utilisation de l’outil informatique et la pénétration de l’Internet est une chance pour le continent malgré les soucis énergétiques que nous connaissons.»

 

Parfait Onguéné, auteur.

« Nous pensons qu’on va bénéficier de son expérience et de son soutien multiforme »

 « Monsieur Abanda est un modèle pour la jeunesse et à titre personnel. Un jeune entrepreneur ne saurait ne pas s’inspirer des aînés pour avancer. Personne ne peut nier quand-même tout ce qu’il fait pour la jeunesse pas seulement camerounaise mais aussi l’Afrique au sud du Sahara. Par conséquent nous pensons qu’on va bénéficier de son expérience et de son soutien multiforme. Nous attendons du Représentant résidant, la valorisation de cet ouvrage afin que nous puissions atteindre la cible, la jeunesse pour lui présenter le Président de la République lui demander de capter le message, la lumière qui jaillit de ce renouveau pour en faire des éléments d’approvisionnement de leur énergie pour pouvoir avancer vers des cibles meilleures ».

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.