Le ministère des affaires sociales et l’ONG Sightsavers en synergie pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.

0
285

Un mémorandum d’entente y relatif a été signé le vendredi 28 juin 2019 à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par la Minas Pauline Irène Nguéné.

La prévention des déficiences, la réadaptation et l’intégration socio-économique des personnes handicapées et la nécessité de présentation des statistiques désagrégées sur les personnes handicapées par secteur sont les quatre axes constitutifs du moteur de ce partenariat et qui reposent sur la politique gouvernementale en matière de protection et de promotion des personnes handicapées. Les termes du mémorandum d’entente sont contenus dans les documents paraphés le vendredi 28 juin 2019, par la Ministre des Affaires Sociales (MINAS) Pauline Irène Nguéné et le Directeur exécutif Cameroun de l’ONG Sightsavers Joseph Enyegue Oyié.

Réponses stratégiques et opérationnelles.

Ils renseignent que le MINAS-le Ministère des Affaires Sociales et l’ONG Sightsavers vont apporter un appui institutionnel aux organisations d’encadrement des personnes handicapées, contribuer au renforcement des capacités des travailleurs sociaux, du personnel et des partenaires locaux à travers des sessions de formations, séminaires et ateliers dans les domaines liés à la protection et la promotion des droits des personnes handicapées, contribuer au coût relatif à la recherche et coordination des projets et élaborer un plan d’actions communs relatifs à ce ce secteur dans les limites et moyens disponibles.

Enfin à court et à moyen termes, le MINAS et son partenaire s’assureront de la prise en compte effective des préoccupations des personnes handicapées dans toutes les politiques, programmes et projets sectoriels inhérent à la vision macroéconomique de développement du Cameroun à l’horizon 2035 qui est matérialisé dans le DSCE-le document de stratégie pour la croissance et l’emploi. La MINAS Pauline Irène Nguéné, a profité de cette cérémonie pour « réitérer toute la gratitude du gouvernement pour l’appui constant que l’ONG Sightsavers ne cesse d’apporter dans son effort de développement général, et la protection et la promotion des personnes handicapées en particulier. »

Pour Joseph Enyegue Oyié, Directeur exécutif Cameroun de l’ONG Sightsavers, « ce mémorandum qui donne un nouveau départ de collaboration avec le ministère des affaires sociales , va booster nos actions de protection et de promotion des droits des personnes handicapées dans le cadre de l’agenda 2030 des objectifs de développement durable. Nous allons continuer à travailler pour les questions humanitaires et de développement durable.»

Organisation internationale de développement dont le siège est à Londres, l’ONG Sightsavers œuvre pour la participation des personnes handicapées aux affaires publiques, la prévention de la cécité et la protection et la promotion des droits des personnes handicapées. Elle est présente dans 40 pays du monde.

Demetrio Wouassom.

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.