CAMEROUN: EASTER CUP 2019 : LA VICTOIRE À COTON SPORT, LES SYMPATHIES À L’EFBC.

La formation de Coton Sport de Garoua a remporté pour la 2e fois consécutive, le trophée de l’EASTER CUP qui en était à sa 5e édition, en venant difficilement à bout de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC), sur le score de 2 buts à 1.

0
229

La formation de Coton Sport de Garoua a remporté pour la 2e fois consécutive, le trophée de l’EASTER CUP qui en était à sa 5e édition, en venant difficilement à bout de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC),  sur le score de 2 buts à 1.

Cette victoire méritée du centre de formation de Coton Sport, obtenue au bout d’une rencontre très disputée et à l’issue incertaine jusqu’à cette tête rageuse de Moussa qui a fait la différence, rappelle aux observateurs du football celle de l’Argentine en coupe du monde Italie 90, conforté en cela par la similitude de leurs parcours. Défaite d’entrée et victoire à la fin.

L’expérience de la compétition, la maturité et la cohésion du groupe venu du Nord défendre bec et ongles son titre, ont été les atouts majeurs pour cette victoire qui confirme une fin de formation positive pour ces jeunes footballeurs appelés à faire leur preuve en football d’élite.

Pour la formation de l’Ecole de football Brasseries du Cameroun, qui a été un mélange de catégories (U15, U16 et U18) dans laquelle les noms de Ndjigui, Dongmo, Ateba et Balepa entre autres ont été cités, la non maîtrise du milieu de terrain, les petits gabarits, la non production maximale et une finition approximative ont permis à l’adversaire de les dominer sur l’impact physique et la grande détermination. Mais au finish, leur football léché, l’absence de complexe des plus petits et surtout cette belle action de jeu pour une égalisation sur un but digne des grands, leur a valu la grande sympathie d’un public venu très nombreux encourager le football à l’état pur des jeunes talents.

Un bonus à la formation de Cameroon Football Dream, sélection des autres centres de la ville de Douala non invités, qui a réussi à se hisser à la 3e place en prenant d’entrée le meilleur sur Best Stars de Limbe, confirmant devant Boum’s FC de Yaoundé, avant de tomber face à Coton Sport. Mais son capital de points le projetait déjà en demi-finale malheureusement perdue devant l’EFBC. Sa victoire face à un Léopard de Bertoua qui a séduit le public et même le jury technique, lui a procuré une place sur le podium.

La grande déception est venue de Union Sportive de Douala et de Best Stars de Limbe, habitués de la compétition, mais très méconnaissables lors de cette 5e édition, pour occuper les deux dernières places.

Même constat pour la Njalla quan Sport Academy dont on attendait plus, mais dont la prestation, au fil des journées, n’a pas répondu à la promesse du staff technique.

Pendant ces cinq jours de compétition intense, le public s’est régalé, les recruteurs venus de plusieurs grands clubs européens, parmi lesquels l’ancien Lion Indomptable Philippe Ndioro, ont noté une nette amélioration de niveau, le jury a su donner de bonnes notes pour l’équipe-type, le Manager Général, Jean Flaubert Nono est globalement satisfait de l’organisation mise en place par lui-même et de sa formation de l’EFBC qui, sans avoir remporté le trophée, a montré, avec les plus jeunes, que le travail au Centre est bien fait, même s’il mérite quelques améliorations.

Rendez-vous à la 6e édition l’an prochain, mais plus proche de nous, le Challenge Geremi Njitap en juin 2019 et le Tournoi International de Limbe en décembre 2019.

Atangana Fouda

PALMARES 2019

VAINQUEUR : COTON SPORT GAROUA
FINALISTE : EFBC
3e : CAMEROON FOOTBALL DREAM
4e : LEOPARD ROYAL BERTOUA
5e : NJALLA QUAN SPORT ACADEMY
6e : BOUM’S FC
7e : BEST STARS ACADEMY LIMBE
8e : UNION SPORTIVE DOUALA
MEILLEUR BUTEUR : MOUSSA LIMANE (09) COTONSPORT GAROUA
MEILLEUR GARDIEN : AHMADA SALIOU MAMOUDOU (01) COTONSPORT GAROUA
MEILLEUR JOUEUR : BWASSOM BENGUE (05) LEOPARD BERTOUA

EQUIPE TYPE

– GARDIEN 01 COTONSPORT : GAROUA AHMADA SALIOU MAMOUDOU
– LATERAL DROIT 13 EFBC : SOUDI HOUSSEINI BASSIR 
– GAUCHE 06 COTONSPORT GAROUA : NA’A JOSEPH 
– DEFENSEUR CENTRAL 05 BOUM’S FC : NANA BRYAN FLORENT 
– DEFENSEUR CENTRAL 05 COTONSPORT GAROUA : GONI ALI 
– MILIEU 05 LEOPARD BERTOUA : BWASSOM BENGUE 
– MILIEU 14 EFBC : DONGMO DANEL JORDAN 
– MILIEU 14 LEOPARD BERTOUA : ASSO’O EBONG 
– EXTERIEUR 11 US DOUALA : NKAMGA KUEMKONG JEAN PIERRE 
– EXTERIEUR 13 LEOPARD BERTOUA : YAHAYA ABDOULAYE 
– ATTAQUANT 09 COTONSPORT GAROUA : MOUSSA LIMANE

Advertisements