Jeux africains Rabat 2019 : Les athlètes camerounais invités à s’inspirer du symbole de notre sport, le lion, pour défendre les couleurs de notre pays.

0
143

L’invite est du président du comité national olympique et sportif du Cameroun. C’était mardi dernier à Yaoundé, au cours de la  cérémonie de remise de l’étendard à la Cameroon olympic team. L’événement était présidé par le ministre des sports et de l’éducation physique, en présence de plusieurs acteurs du mouvement sportif national.

La cameroon olympic team est composée de près de 130 athlètes, qui prendront part au Maroc à ces 12èmes jeux africains, prévus du 19 au 31 août 2019. Au moment de quitter le Cameroun, elle a bénéficié, tout au long de sa préparation, du soutien des pouvoirs publics, de l’encadrement du comité national olympique sportif du Cameroun et des fédérations sportives nationales qui n’ont ménagé aucun effort pour que les athlètes soient au meilleur de leur niveau. Les athlètes représentés par Marcel Mayack II  ont reçu l’étendard de la république des mains du ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouelle Kombi, en signe d’engagement de leur part à concourir avec loyauté, et fairplay, sous la bannière d’une seule et même nation, dans la ferveur patriotique et la défense des couleurs nationales.

Pour Hamad Kalkaba Malboum, président du comité national olympique et sportif du Cameroun, « les athlètes ne vont pas au Maroc en victimes résignées. Tout au contraire, ils ont de solides arguments à faire valoir, pour qu’au terme des jeux, le nombre de médailles et le classement de notre pays soient substantiellement améliorés. » Les athlètes issus d’une dizaine de fédérations sportives nationales ont été exhortés à observer le respect des valeurs de fraternité, des décisions des arbitres, des officiels et des adversaires dans la pure tradition olympique. Ces ambassadeurs du Cameroun sont appelés à être animés par le fighting spirit pour faire retentir, haut et fort dans les arènes des jeux, le « O Cameroun berceau de nos ancêtres »

Les critères de sélection des disciplines sportives devant représenter le Cameroun ont été particulièrement rigoureux. Au sein de chaque discipline sportive, les réelles chances de médailles et de qualification aux jeux olympiques Tokyo 2020 ont été les critères privilégiés.

Les jeux africains sont une compétition multisports disputée tous les 4 ans à l’échelle du continent africain. Son organisation est placée sous la responsabilité conjointe de la commission de l’Union Africaine et de l’association des comités nationaux olympiques d’Afrique. Les confédérations sportives continentales s’occupent de l’organisation technique des compétitions.

Il faut rappeler que le Cameroun, a pris part à toutes les éditions antérieures des jeux africains. Lors de la onzième édition organisée à Brazzaville en 2015, la cameroon Olympic team était composée de 174 athlètes issus de 12 fédérations sportives nationales. Au terme de cette édition, la cameroon olympic team a remporté 31 médailles dont 7 en or, 8 en argent  et 16 en bronze, permettant ainsi à notre pays d’occuper le 8ème rang au classement général.

Demetrio Wouassom.

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.