GROUPEMENT BANGANGTÉ / RASSEMBLER LE PEUPLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

0
122

C’EST L’OBJECTIF QUE RECHERCHENT LES ÉLITES INTÉRIEURE ET EXTÉRIEURE ET LES RESIDENTS DE CE GROUPEMENT DU DÉPARTEMENT DU NDÉ EN ORGANISANT DU 8 AU 15 DÉCEMBRE PROCHAIN LA 2e ÉDITION DE SON CONGRES MONDIAL.

Le groupement Bangangté bien qu’étant le chef-lieu du département du Ndé et de l’arrondissement éponyme n’a pas encore atteint le niveau de développement jusqu’ici brandi par ce peuple sous le triptyque « noblesse-dignité-élégance » pour ce qui est des infrastructures pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les voies de communication moins développées, le manque des services des soins de santé, l’éclairage public encore inexistant dans certaines zones malgré les efforts notables de l’autorité municipale et de certaines élites. L’absence des infrastructures touristique et culturelle sont entre autres besoins à combler en regroupant les enfants Bangangté autour de son roi pour le développement durable pour tous. 

Pour le comité d’organisation de la 2ème édition du « congrès mondial des enfants Ngangte » (Comengangte) 2019, il est désormais urgent pour les enfants résidents et natifs du groupement Bangangté de se rassembler autour de leur roi pour penser le développement durable à l’aune non seulement des nombreuses mutations technologiques mais également des nouveaux défis pour un groupement qui ne cesse d’accueillir sur son sol des institutions universitaires. Les fils et filles Bangangté s’engagent ainsi au regard des exigences actuelles innover en offrant à la fois des structures touristiques de rêves et des centres d’attractions alléchantes aux nombreux visiteurs afin de booster l’économie du groupement et du pays.

« Le peuple Bangangté doit s’inscrire derrière son roi pour son développement durable. Nous comptons pour cela mettre en place des actions tant à l’intérieur de la chefferie qu’à l’extérieur c’est-à-dire dans le groupement notamment des sites touristiques, des écoles, de l’eau, de l’électricité, de l’accès aux voies de communication. C’est ça l’objet de notre congrès. Le peuple Bangangté, tous derrière son roi dans la dynamique de son développement durable. C’est un défi que nous devons relever pour la chefferie en particulier et pour le groupement en général », confie le Prof. Crispin Petang, président du comité d’organisation du Comengangte 2019.

Selon le comité d’organisation de ce congrès mondial du peuple Bangangté qui se tiendra à la chefferie supérieure dans ce groupement du département du Ndé dans la région de l’Ouest du 8 au 15 décembre prochain, ce sont 25.000 visiteurs attendus à ce rendez-vous. Plusieurs hautes personnalités de la République sont également annoncées par le comité d’organisation déjà en pleine activité depuis plusieurs mois. 

Armel Djiogue

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.