Gestion des communes : Le PNDP prime la performance des maires qui se sont distingués par les bonnes pratiques.

0
241

Plusieurs prix leur ont été remis vendredi dernier au cours de la cérémonie de la 3e édition du guichet performance, tenue au Hilton Hôtel de Yaoundé sous la présidence du ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.

L’enveloppe d’un milliard 250 millions Francs CFA a été remise à 30 communes lauréates dont 3 par région et réparties en deux catégories dont 2 primes de 50 millions de F CFA chacune pour la performance et une prime de 25 millions de F CFA pour encourager la commune qui aura progressé dans les efforts d’appropriation des bonnes pratiques de gestion. Pour cette édition, les communes de Dibombari (Littoral), de Pitoa (Nord) et de Ngaoundal (Amadoua) constituent pour la 3eme fois consécutive, le trio des vainqueurs du guichet performance Pndp au niveau national. Au regard de ces positionnements issus des résultats, elles sont les communes les mieux gérées des 360 que compte le Cameroun.

Le constat fait du classement général indique une grande variation de communes lauréates tant à la performance qu’à la progressivité. Certaines municipalités reviennent également pour plus de 2 fois.

L’enveloppe reçue permettra aux magistrats municipaux de mettre en œuvre dans les prochains jours, les importants projets contenus dans les plans communaux de développement.  

Mis en œuvre en 2016 par le Pndp- le programme national de développement participatif, le guichet performance engage dans la compétition les 360 communes du Cameroun évaluées au niveau régional sur la base des critères regroupés dans les domaines de gestion budgétaire et comptable ; de gouvernance et transparence et enfin de l’appropriation de la démarche du Pndp. Il a pour but de récompenser les bonnes pratiques des magistrats municipaux qui se sont illustrés dans la gestion de leurs communes. 

Demetrio WOUASSOM

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.