FOSACO 2019 : La deuxième édition s’ouvre aux visiteurs à Yaoundé.

0
118

Elle se tient du 3 au 6 décembre 2019 au quartier Ekounou-Kolavino sous le thème « une santé participative et de qualité pour un Cameroun émergent ».

Organisée par l’Afaso– l’association des femmes actives et solidaires, la foire de la santé communautaire a pour objectif de rendre visible les activités de la santé communautaire à travers une plateforme de discussions et d’échanges pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. C’est une initiative lancée en 2018, lors de la célébration des 20 ans de l’Afaso. Le concept consiste en l’organisation d’une foire-exposition dans un élan de solidarité. Les recettes de l’événement serviront à offrir une prise en charge médicale et psychosociale de qualité aux personnes vivant avec les VIH et aux orphelins et autres enfants vulnérables les plus démunis à travers la construction d’un hôpital communautaire. L’idée est née de la nécessité de maintenir les actions au profit du bien-être des communautés.

Outre l’organisation de la foire exposition qui s’étend sur 4 jours, la Fosacola foire de la santé communautaire permettra de mobiliser les acteurs de la santé autour d’un même concept ; de promouvoir et valoriser les actions et les services de la santé communautaire ; de réunir les participants autour des café-débats axés sur la santé en général et la santé communautaire. Il sera aussi question d’amener les populations à avoir une bonne compréhension et des connaissances sur les actions de la santé communautaire; de susciter des vocations chez les jeunes et le désir de travailler dans le domaine de la santé communautaire. L’Afaso mettra des poches de sang de qualité à la disposition des hôpitaux de la ville de Yaoundé et mobilisera les fonds pour la construction d’un hôpital communautaire en direction des populations vulnérables. Des tests de dépistage gratuits de certaines pathologies seront organisés à l’intention des visiteurs.

L’Afaso profite de cette occasion pour lancer un appel aux associations communautaires, aux visiteurs, aux entreprises, aux institutions publiques, aux partenaires au développement à entretenir cet espoir en accompagnant cette initiative sur les plans financiers, techniques et matériels…Elle invite également toute personne qui nourrit cette envie d’être utile, à participer à une aventure généreuse et pleine d’émotion en devenant bénévole au sein de l’association.

Demetrio WOUASSOM

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.