Finances publiques : Triennat 2020-2022 : Les administrations publiques fixent leurs cadres de dépenses.

0
68

C’est à la faveur  des conférences élargies de programmation budgétaires et de performance associée qu’organisent le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire et le ministère des finances. Le MINEPAT Alamine Ousmane Mey et le MINFI Louis Paul Motaze ont co-présidé à Yaoundé le lundi 05 août, la cérémonie d’ouverture des travaux, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Ces conférences qui se tiennent du 05 au 13 août 2019 à Yaoundé, ont pour but d’affiner la programmation triennale des dépenses des administrations publiques pour la période 2020 – 2022.

Pendant 10 jours, les participants vont examiner et valider les cadres de dépenses à moyen terme ministériels pour les 3 prochaines années, en cohérence avec les plafonds de crédits. Les conférences élargies de programmation budgétaires et de performance associée remplacent les conférences élargies de programmation et intègrent désormais, l’analyse de la performance attendue des actions à mettre en œuvre au sein des administrations en vue de renforcer l’efficacité, l’efficience et la pertinence des politiques publiques au Cameroun. C’est donc une étape importante du système budgétaire qui permettra d’aborder efficacement la phase de préparation détaillée du budget de l’Etat pour le triennat 2020 – 2022. Une période correspondant au début de la seconde phase décennale de la vision 2035 de développement de notre pays.

Les travaux se tiennent dans un contexte où les pouvoirs publics sont engagés dans une dynamique de réformes des finances publiques, partant d’une mutation profonde du cadre législatif et réglementaire régissant le processus de préparation du budget de l’Etat.

À l’issue des travaux de ces conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée, il est attendu des administrations qui auront passé devant les équipes du Minfi et du Minepat, la prise en compte effective des recommandations formulées à l’étape d’examen des cadres de dépenses à moyens termes initiaux et issus des débats d’orientation budgétaire. Il est également attendu, le respect des orientations contenues dans la circulaire de préparation du budget ; une programmation triennale des dépenses crédibles ; les éléments justificatifs des demandes budgétaires additionnelles ainsi qu’une nette amélioration des objectifs, indicateurs et cibles des programmes et actions le cas échéant ; et enfin une évaluation  des écarts entre les réalisations effectives et les projections de départ au regard des ressources effectivement mobilisées.

Pour sa part, le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire devra dresser un rapport portant sur la tenue des travaux assorti des recommandations formulées, l’analyse de la programmation et de la performance de chaque administration présente aux assises.

Il faut noter que les principaux facteurs d’influence du profil du prochain budget en général, et du budget d’investissement public au titre de l’exercice 2020 en particulierreposent sur la finalisation et la mise en service des grands projets de première génération ainsi que la poursuite de ceux de seconde génération pour accélérer la croissance sur la base d’une capacité productive relevée.

Ensuite, l’achèvement des projets initiés dans le cadre du plan d’urgence triennale pour l’accélération de la croissance et du plan spécial triennal jeunes ; et la prise en compte des dépenses de reconstruction, de redressement et de sécurité dans les régions affectées par les crises et le rattrapage des projets retardés en raison de la crise sécuritaire.

Enfin le BIP 2020 porte sur la prise en charge des dépenses relatives aux chantiers de la CAN 2021 et des préparatifs du CHAN 2020 ; la mise en place des régions dans le cadre du renforcement du processus de la décentralisation ; et la prise en compte des dépenses d’investissement nécessaires à la mise en place de la CSU- la couverture santé universelle.

Demetrio WOUASSOM

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.