Excellence scolaire dans la Mefou et Akono : Les meilleurs élèves célébrés par l’élite.

0
136

Plusieurs bourses ont été remises aux plus méritants, au cours de la cérémonie de clôture des activités de la 4e édition de l’excellence scolaire parrainée par le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba. L’esplanade du stade du collège Stoll d’Akono a abrité l’événement, dimanche dernier.

Le rendez-vous départemental a été une fois encore respecté cette rentrée scolaire 2019-2020. Organisées par la COJEMAK- la coordination des jeunes élites de la Mefou et Akono, les activités se sont achevées par la cérémonie de remise de bourses aux élèves, présidée par le parrain Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie en compagnie de plusieurs personnalités et de la classe élitiste de la Mefou et Akono.

L’initiative vise à soutenir et promouvoir l’éducation et célébrer le mérite des élèves de ce département. L’acte 4 consécutif a permis de récompenser les meilleurs élèves inscrits au sein de la quarantaine d’établissements scolaires d’enseignement secondaire du département de la Mefou et Akono. Des lots constitués de fournitures scolaires et d’une enveloppe de 20.000 FCFA leur ont été remis. Un geste de la classe élitiste qui apporte à sa manière, une pierre pour participer à l’édification de notre pays. Les 3 meilleurs élèves en matières scientifiques ont reçu en outre chacun, un prix spécial constitué de tablettes, dernière génération pour améliorer leurs recherches.

Le délégué départemental des enseignements secondaires de la Mefou et Akono louera « l’initiative citoyenne » de l’élite. Il invitera par la suite les élèves, à se concentrer davantage sur leurs études car en faisant bien l’école, elle leur fera du bien plus tard ».

Le parrain de cette 4eme édition pour sa part, va inviter les récipiendaires à plus d’ardeur au travail et ne point accorder une attention aux stupéfiants. Gaston Eloundou Essomba va leur rappeler qu’ils sont « la crème du développement de la Mefou et Akono. »

Les récipiendaires n’ont pas manqué d’exprimer leurs sincères remerciements à l’endroit de leurs bienfaiteurs. Leur porte-parole Christine Zambo dira que « ces bourses leur permettent d’assurer une bonne rentrée sans stress.» Une motion de soutien et de déférence a été adressée au président de la république Paul Biya.

Les activités de cette 4e édition se sont achevées par la finale du tournoi de football du vivre-ensemble, version féminine. La rencontre s’est soldée par le score d’un but à zéro en faveur de l’équipe d’Akono 6 qui croisait celle d’Akono 4. L’équipe d’Ovangoul FC a été sacrée vainqueur de la version masculine.

La 5e édition de l’excellence scolaire aura lieu en 2020 à Ngoumou, chef-lieu du département de la Mefou et Akono.

Demetrio Wouassom

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.