Excellence scolaire, 17 millions de Fcfa les élèves méritants du Ndé

0
76

Ils étaient 212 lauréats au total (du primaire et du secondaire) qui ont reçu leurs bourses scolaires ce 26 octobre dernier.  Une cérémonie présidée, par le préfet François Franklin ETAPA une semaine après sa prise de fonction.

Mobilisation de grand jour à la place de fête de Bangangté le samedi dernier. Élites, populations et les forces vives sont venues célébrer l’excellence scolaire. Une cérémonie riche en couleurs et en sons agrémentée par la voix de la chorale de l’université de Yaoundé I, « Glorius Voices ». Les 212 meilleurs élèves ont reçu chacun et chacune, une enveloppe d’au moins 50 000 FCFA pour la grande majorité. Parmi eux, des élèves déplacés des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest à cause de la crise. C’est d’ailleurs l’une des particularités de cette 15ème édition 2019. Principal critère de sélection, avoir minimum une mention « Assez bien » aux différents examens officiels. Pour cette édition, deux élèves ont inscrit leur nom dans le panthéon major des majors.

Tang Ngeh Lloyd Pascally Kah, âgé de 10 ans, major au FSLC avec 19,14/20 de moyenne. Lieumo Njopnu Marcelle Alida, âgé de 18 ans, major au Baccalauréat C avec 15,35 de moyenne. Ils ont été portés en triomphe par le préfet et très ovationnés par la foule en liesse  après la signature du livre d’or et le passage du témoin entre les deux générations. Le Pr. Chrispin Pettang, secrétaire permanent de la fête de l’excellence scolaire dans le Ndé depuis la création, lui aussi a passer le témoin.

« Nous devons faire un peu plus chaque année pour l’avenir de nos enfants » a lancé le secrétaire permanent de cette initiative.

À sa suite, le préfet du Ndé, François Franklin Étapa a ajouté que « L’école est l’investissement le plus sûr. Financer l’école, c’est garantir l’avenir de toute la nation ». le préfet a souhaité que pour les années à venir, cette récompense soit étendue aux enseignants des lauréats, acteurs majeurs de la formation des apprenants.

Membres de la société civile, élites locales et autres bienfaiteurs, tous appellent à la pérennisation de cette célébration de l’Excellence scolaire, à une contribution active des fils et filles du Ndé. « Nous devons faire un peu plus chaque année pour l’avenir de nos enfants » a lancé le secrétaire permanent de cette initiative. 


Une image de la tribune lors de l’exécution de l’hymne national

Cette fête de l’excellence scolaire était placée sous le thème « L’école : symbole de la République, incubateur des valeurs du vivre ensemble harmonieux et de l’acceptation de la différence ».

Il faut noter la forte implication de la mairie de Bangangté qui a mis les petits plats dans les grands pour la réussite de cette 15ième édition.

Clément NOUMSI

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.