Education : CJARC : Le club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun new look.

0
134

Le CJARC présente un nouveau visage et dispose désormais d’une capacité d’accueil de 700 élèves. L’annonce a été faite mercredi dernier à Yaoundé par Coco Bertin Mowa, le directeur général de cette organisation qui souffle sur sa 31ème bougie d’existence.

C’est par une conférence de presse que le directeur général du CJARC- club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun a présenté le nouveau visage de l’organisation qui pourra désormais accueillir jusqu’à 700 élèves dès la rentrée scolaire 2019 – 2020. Le CJARC qui n’accueillait que moins de 50 enfants en son sein, peut maintenant contenir un grand nombre d’élèves grâce à ses locaux construits en matériaux définitifs et équipés en matériels didactiques adaptés aux vivant avec un handicap visuel.

La visite guidée de ses locaux a permis aux hommes et femmes des médias, d’apprécier la qualité d’infrastructure composée de l’école primaire bilingue inclusive Louis Braille et l’ENIEG privée bilingue inclusive Louis Braille. Cette organisation qui met un accent particulier sur l’éducation inclusive, compte lancer cette rentrée l’ouverture d’un cycle secondaire en cours du soir.
Pour mener à bien ses missions, la direction du CJARC a lancé une campagne “un ami, une table-banc“. Par cette opération qui requiert un total de 120 tables bancs, le club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun invite les âmes de bonne volonté à l’assister afin que ses actions d’encadrement, d’éducation et de formation se pérennisent.

En dehors des préparatifs de la rentrée scolaire, plusieurs autres activités sont prévues au CJARC pour cette fin d’année 2019. Il s’agit notamment de la 39è édition de la journée internationale de la canne blanche commémorée dans les prochaines semaines. En prélude à cet événement, le CJARC poursuivra à Bafoussam la 4è édition de l’opération un aveugle, une canne blanche. Il sera question pour les organisateurs de collecter près de 200 cannes blanches, en sollicitant une aide auprès des âmes de bonne volonté afin de doter les déficients visuels, de cannes, cet outil qui les permet de se déplacer aisément.

Le club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun a été fondé le 04 août 1988 soit 31 années d’existence. A cette occasion, les fondateurs ont au cours de la conférence de presse, partagé et savouré une tranche de gâteau avec les hommes et femmes des médias, signe d’amitié et de sollicitation d’un accompagnement dans le cadre de la promotion des activités du CJARC.

Il faut rappeler qu’en 2003 il a bénéficié d’une attention particulière de la première dame Chantal Biya qui l’a équipé avec plusieurs lots constitués de paquets minimums consistants ayant favorisé le démarrage des enseignements à l’école primaire bilingue inclusive Louis Braille. Et aussi on note l’organisation de levée de fonds et de soirée de gala qui ont permis de construire les locaux en matériaux définitifs.

Demetrio Wouassom

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.