Diane, Christiane & Marcelle, trois dames qui relèvent les défis du commerce électronique au Cameroun.

0
166

Si Jumia est devenu au fil des années, le leader du commerce électronique dans le continent africain, c’est grâce au travail acharné de nombreux jeunes qui sont dévoués et qui ne ménagent aucun effort pour développer cette activité. Du marketing au commercial en passant par la logistique, ils se positionnent à tous les niveaux et chacun apporte sa contribution pour la croissance de cette plateforme. Nous avons décidé de nous pencher sur le rôle des femmes dans cet écosystème et vous raconter un peu leurs différentes réalités.

Ne vous fiez pas aux lunettes qui font briller leurs jolis visages, vous pouvez penser à des hôtesses ou à des brand ambassadors. Ces trois dames font partie d’une équipe de jeunes qui ont décidé d’accompagner la croissance de Jumia et surtout de développer le e-commerce au Cameroun et en Afrique. Respectivement chargé du service client, directrice de Jumia services et responsable de la catégorie TV & électroménager, elles ont le mérite d’occuper les premiers rôles dans cette entreprise et apportent leurs touches à son développement.

Christiane Latchieu, une pionnière

Son histoire fait d’elle la toute première femme à occuper le poste de directrice de Jumia services (service de livraison de Jumia) au Cameroun. C’est au mois mai de l’année 2015 que Christiane Latchieu pose ses valises chez Jumia en qualité de warehouse manager. Elle est alors en charge de la gestion des stocks de marchandise qui circulent dans les différents entrepôts de  l’entreprise. Elle passe juste quelques temps à ce poste puisque va très vite convaincre sa hiérarchie qui va lui confier un mois plus tard, le poste de country manager de Jumia Services. Elle devient alors la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’entreprise et celle qui définit la politique en matière de livraison des produits aux clients. Malgré sa détermination, Christiane doit faire face à de nombreuses difficultés au quotidien notamment le manque d’adressage, l’insuffisance des infrastructures comme les routes bitumées, l’insécurité dans certaines parties du territoire, etc. Nonobstant cette situation, elle garde toujours la tête haute et ne se détourne pas de sa mission: “arriver à servir le client quel que soit l’endroit où il se trouve”

Marcelle Siayojie, la reine de l’électroménager et de la télévision

Son expérience fait d’elle un employé très admirée au sein de Jumia Cameroun. Marcelle Siayojie entame sa carrière en 2012 avec plusieurs stages à son actif.  En 2014 elle décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière, elle choisit alors de se lancer dans le e-commerce, une activité qui n’était qu’à ses débuts au Cameroun. Elle intègre la jeune équipe de Kaymu (ancienne appellation de Jumia Market) où elle occupera tour à tour les postes de acquisition captain et seller manager. Son dynamisme et son esprit d’équipe vont la porter au poste de responsable d’une équipe de 9 personnes avec pour mission de développer le portefeuille vendeurs de la plateforme. En 2016, son manager de l’époque lui propose de prendre de l’envol avec un  poste de manager. 

La carrière Marcelle prend un autre envol en 2017 après la fusion de Kaymu et Jumia. Elle devient directement la responsable commerciale et gère désormais une équipe de plus de 20 personnes. Elle définit alors la politique commerciale, du moins elle doit convaincre toutes les PME camerounaises de s’inscrire sur sa plateforme. Travail qu’elle réussit avec finesse. Aujourd’hui, cette jeune mère de trois enfants occupe le poste de Head of Category TVs Home Appliances. Elle n’a rien perdu dans sa détermination et son envie de voir la vie des gens changer grâce à internet.

Diane Honnyo, l’as du service client