COOPÉRATION CAMEROUN – CONGO BRAZZAVILLE: Démarcation des frontières et sécurité trans-frontalière au centre de la visite de travail au Cameroun, du Ministre Délégué auprès du Ministre congolais de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Du 27 au 31 mai 2019, cette visite de travail d’une part a permis aux délégations camerounaise et congolaise, d’évaluer la sécurité transfrontalière et d’examiner les questions relatives à leur frontière commune.

0
286

Du 27 au 31 mai 2019, cette visite de travail d’une part a permis aux délégations camerounaise et congolaise, d’évaluer la sécurité transfrontalière et d’examiner les questions relatives à leur frontière commune.

Elle intervient au moment où l’Union Africaine a engagé ses Etats membres, à la démarcation de l’ensemble de leurs frontières à l’horizon 2022. Pour le moment, il n’y a aucun litige frontalier entre ces deux Etats voisins dont les limites ont été définies par un traité franco-allemand qui date de 1908. Elle est caractérisée par un trop grand espacement et destruction des bornes, qui ne facilitent pas la visibilité de son tracé sur le terrain.

Pour ce faire, des instances bilatérales ont été mises en place à l’effet d’approfondir l’examen de ces questions et proposer aux autorités, les mesures les plus pertinentes afin de promouvoir la paix et le développement commun des deux Etats. De manière précise, elles feront des propositions les plus indiquées en termes de réhabilitation, de resserrement ou de densification des bornes intermédiaires ou secondaires. Les travaux s’effectueront autour d’un cadre juridique, d’une commission d’experts techniques, d’un budget et d’un calendrier définis bilatéralement. 

Charles Ngan Fouomo, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, conduisait la délégation congolaise qui a été reçue en audience par plusieurs membres du gouvernement camerounais.

L’excellence des relations qui unissent le Cameroun et le Congo ainsi que la grande sagesse et la vision des chefs d’Etats, a été saluée au cours de cette visite de travail en terre camerounaise. 

Demetrio Wouassom. 

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.