DATCHEKA: UNE MAIRIE STRATÉGIQUE TOMBÉE ENTRE LES MAINS DU RDPC

0
965

Tombée entre les mains de l’opposition lors du dernier mandat, la commune de Datcheka, dans les perspectives de son du parti, pour redynamiser l’image du Cameroun sur le plan sécuritaire avec le Tchad, était la plus visée par le parti du Renouveau.

Ces dernières années le RDPC à travers des réalisations stratégiques implémentées par le gouvernement de la République au profit des populations de cette localité, a opéré un casting très sélectif au niveau des investitures des candidats dans un premier temps, et dans l’organisation d’un meeting d’envergure en pour exposer sur les réalisations du Président de la République dans cet arrondissement. C’est dans cette perspective que la liste conduite par Jean Claude KARMO, nouveau maire actuel a été investi.

Jean-Claude KARMO est né le 02/08/74 à Mindif. Inspecteur des régies financières (Trésor) et Agent des poursuites assermenté, c’est un homme marié et père de 6 enfants. Après son Baccalauréat A4 lettres, philosophie (option espagnole) obtenu au Lycée Classique et Moderne de Yagoua en 1998, il va poursuivre ses études à l’Université de Yaoundé 1 où il obtient sa Licence en sociologie du développement, avant de passer brillamment le concours de l’ENAM section trésor. Bien qu’étant déjà fonctionnaire, cet amoureux de la connaissance va obtenir une Maîtrise en Sciences politiques avant d’obtenir quelques années plus tard, un Master II en Gestion des Ressources Humaines à l’Université de Douala. “Banquier de l’État” comme aiment bien l’appeler ses proches, JCK est titulaire d’une Certification en Finances Publiques obtenue à L’Université de Paris Dauphine.

De manière concrète, c’est un homme multidimensionnel qui sait non seulement comment créer des opportunités financières, mais davantage comment mieux gérer les ressources humaines et la fortune publique comme un bon père de famille, comme l’illustre ses nombreux états de service à la Paierie Générale du Trésor (PGT) de Yaoundé en tant que chef de bureau des états de concordance bancaire, chargé de produire des états de concordance bancaire, du suivi et vérification des virements émis et mouvements de fonds en faveur des EPA, des Trésoreries Générales et des postes comptables à l’étranger; suivi du compte 560 000 001; et apurement et suivi des débits d’office, des nivellements, des avances de trésorerie et rejets bancaires. Du chef de bureau des règlements par virement en passant à la Direction des Opérations du Trésor (DOT) comme cadre d’appui, et de l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT) comme chef de bureau des états de concordance bancaire.

Jean Claude KARMO était jusqu’à son élection à la tête de la Commune de Datcheka, Chef de service du recouvrement avec rang de Chef de Département à la Recette Municipale de la Communauté Urbaine de Douala (CUD). C’est un atout stratégique évident pour la commune conformément aux exigences de la décentralisation que, KARMO s’est lancé dans la conquête du fauteuil de maire afin de récupérer d’une manière définitive cette commune au compte du RDPC.

Signalons que la commune de Datcheka durant les 7 dernières années a été sous la conduite du MDR. D’une superficie de 160 km2 avec un peu plus de 32.000 habitants, la commune de Datcheka est située dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, plus précisément dans le Département du Mayo-Danay. Elle partage ses limites au Nord avec l’arrondissement de Doukoula, au Sud avec Fianga (République du Tchad), à l’Est avec la commune de Wina, et à l’Ouest avec la commune de Tchatibali. Sa position frontalière avec le Tchad, fait d’elle une unité décentralisée stratégique avec un essor économique certain.

C’est un homme dont l’unanimité sur sa sociabilité et son esprit coopératif sont sans conteste. Président de l’association des fils et filles BISWIR DAOYA de Douala, Trésorier du Comité d’organisation du Festival international Gurna, le nouveau maire de Datcheka, est aussi un homme de culture, qui jouera un rôle déterminant dans la politique d’encadrement des jeunes de sa commune avec des initiatives révolutionnaire, conformément à sa vision. Bon vent M. Le Maire.

RICHARD DEBAÏDO

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.