Coopération Cameroun – Nigéria : Fin des travaux de la 7e session de leur Comité de sécurité transfrontalière tenus les 04 et 05 juillet 2019 à Yaoundé

0
197

Cette 7e session co-présidée par le ministre Paul Atanga Nji et le général de brigade Ndagi respectivement chefs des délégations Camerounaise et Nigériane, a permis une fois de plus d’intensifier la coopération entre ces deux pays voisins en matière de sécurité transfrontalière.

Des mesures de lutte contre la criminalité transfrontalière manifestée entre autres par le terrorisme, la piraterie maritime, la prolifération et la circulation irrégulière des armes ainsi que la contrebande et le braconnage dans les parcs et réserves ont été proposées…

Durant deux jours, les experts ont passé en revue, la situation sécuritaire entre les deux états, sous la houlette des chefs de délégations. En marge de ces travaux déroulés en plénière et en sous-comités, un forum d’échanges a été organisé entre les gouverneurs des régions administratives du Cameroun et leurs homologues des Etats fédérés nigérians frontaliers.

La rencontre avait pour objectif de penser les voies et moyens pour maîtriser la sécurité aux frontières des deux pays amis et frères. C’est par la signature et l’échange du procès-verbal et sur une note de satisfaction générale, que se sont achevées les assises de Yaoundé.

Créé par un accord bilatéral le 28 février 2012 à Abuja, le comité de sécurité transfrontalière se réunit deux fois par an en sessions ordinaires, alternativement au Cameroun et au Nigéria, deux pays qui entretiennent de très bonnes relations depuis plusieurs années.

Demetrio Wouassom

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.