CAMEROUN: Sensibilisation : La Commission Nationale Anti-corruption veut combattre le phénomène de corruption pendant la campagne électorale.

0
78

Le Révérend Dr Dieudonné Massi Gams, le président de cette instance l’a annoncé le jeudi 11 juillet 2019 à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse.

L’opération est baptisée CONAC « Road Show » et va se dérouler du 22 juillet au 04 août 2019 sous le thème « des élus intègres et respectueux de la loi pour un Cameroun prospère ». À cet effet, les équipes de la CONAC (Commission Nationale Anti-corruption) vont sillonner les axes routiers majeurs du pays avec des arrêts dans les villes, les villages et les points de fortes convergences, à l’effet d’éduquer  et de sensibiliser les populations.

Ce « Road Show »  constitue une stratégie de sensibilisation  de proximité et de mobilisation des populations pour une cause. Cette première édition vise à éveiller la conscience collective sur les méfaits de la corruption électorale et le rôle des électeurs dans la sélection des élus intègres, respectueux de la loi et disposés à lutter contre la corruption ; et susciter une adhésion populaire afin que notre pays atteigne une masse critique d’acteurs positifs prêts à dire « non à la corruption.»  

Ce combat intervient au moment où la corruption électorale est réelle et présente sur l’échiquier politique du Cameroun.

C’est ainsi que ce phénomène qui est l’une des pires formes de corruption, facilite l’élection des leaders qui ne pourraient jamais s’engager dans la lutte contre la corruption, la protection de la fortune publique et des biens collectifs. Pourtant, les électeurs dans leur immense majorité ne mesurent pas le pouvoir dont ils disposent dans la sélection de leaders intègres.

Demetrio Wouassom

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.