CAMEROUN : Lutte contre l’insalubrité : Mgr Jean Mbarga nettoie les rues de Yaoundé et invite les habitants à suivre son exemple.

0
148

A l’occasion du carême 2020, l’archevêque Métropolitain de Yaoundé a procédé le vendredi 06 mars au Centre Jean XXIII de Mvolyé au lancement de campagne de charité structurante dénommée TOPO+ (Toute Ordure dans la Poubelle).

Cette campagne va se dérouler tout au long de la période de carême dans les établissements d’enseignement catholique, ainsi que dans 75 paroisses de la ville et 75 autres des villages environnants. Elle vise à développer une culture de la propreté chez tous ; éveiller les consciences sur la problématique de la culture des déchets ; engager un plaidoyer chrétien contre les ordures ; susciter une conversion écologique et mobiliser les parties prenantes dans la lutte contre l’insalubrité ».

Elle intervient dans un contexte marqué par la résistance des mentalités aux changements d’attitude malgré les efforts louables entrepris par les autorités publiques en matière de salubrité. S’inspirant de la lettre cyclique « Laudato Si’ » du pape François sur l’écologie, Mgr Mbarga entend par cette initiative, amener les fidèles à contribuer à la salubrité publique en jetant les ordures dans les poubelles. « Dieu est propre, Jésus-Christ est propre. Je nous invite à nous soigner spirituellement et corporellement. Nous avons lancé la campagne TOPO+ qui veut dire Tout Ordure dans la Poubelle. Cela rejoint l’idée du pape François qui parle de conversion écologique c’est-à-dire que nous soyons soucieux de la beauté, de la propreté de l’environnement » indique l’archevêque métropolitain de Yaoundé « qui interpelle tous les fidèles à se réapproprier le nom de Jésus Christ, sauveur de l’humanité dans la vie de tous les jours »

Demetrio WOUASSOM

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.