CAMEROUN : L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG CÉLÈBRE L’EXCELLENCE.

0
422

LES MEILLEURS ÉTUDIANTS ONT REÇU DES PRIMES LE VENDREDI 26 JUILLET DERNIER LORS DE LA CÉRÉMONIE DE PROCLAMATION SOLENNELLE DES RÉSULTATS ET DE DÉPART EN CONGÉS DE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE. C’ÉTAIT AU CENTRE DES CONFÉRENCES DE CET ÉTABLISSEMENT SUPÉRIEUR EN PRÉSENCE DE JEAN DE DIEU MOMO, MINISTRE DÉLÉGUE AUPRÈS DU MINISTRE DE LA JUSTICE GARDE DES SCEAUX, ÉLITE DE LA LOCALITÉ.

Les meilleurs étudiants des huit établissements que compte l’université de Dschang ont reçu des primes d’excellence académique de Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la justice garde des sceaux, fils du département de la Menoua, région de l’Ouest. C’était lors de la cérémonie de proclamation des résultats de l’année académique 2018-2019.

A travers cette cérémonie de proclamation des résultats de l’année écoulée, l’ensemble de la communauté universitaire de Dschang prend ainsi les congés afin de mieux préparer celle future.

« C’est le respect de nos engagements face à nos collègues, nos étudiants et nos personnels non enseignants. Le respect de nos engagements de dire à l’ensemble de la République qu’à Université de Dschang, l’année académique a un début et une fin. Nous avons ouvert l’année académique le 26 septembre 2018. Nous la clôturons aujourd’hui 26 juillet 2019 selon les prescriptions du ministre d’Etat, ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques. C’est le seul moyen pour que les enseignants aient aussi une respiration, préparent leurs cours et leurs travaux de recherche et les ouvrages. C’est le seul moyen  pour que nos personnels non enseignants aient une respiration pour se reposer du stress que procure l’Université dans la dynamique réagissant. C’est le seul moyen pour que nos étudiants puissent partir en vacances afin d’aider les parents, faire des stages ou se débrouiller eux-mêmes et de faire en sorte que l’année prochaine, le 24 septembre 2019, à 7h30, nous recommençons un nouveau challenge face à l’année académique future », confie le Prof. Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’UDS de Dschang (UDS).

L’une des prouesses de cette université au cours de l’année académique écoulée reste la construction de son école doctorale sous financement total de la « Fonction université de Dschang ». Cette infrastructure inaugurée par le ministre de l’enseignement supérieur est déjà près à accueillir les doctorants dès la rentrée prochaine en attendant et son staff.

« Le Minesup lorsqu’il était ici il y a quelques jours, a profité pour inaugurer les locaux de l’école doctorale qui a été construite comme vous le savez sur fonds privé. Ce bâtiment n’a bénéficié d’aucun sous de l’Etat puisque c’est de la générosité des donateurs de la fondation université de Dschang, qui a collecté des fonds nécessaires pour construire cette école. C’est un bâtiment impressionnant mais qui porte la marque de la dynamique collective au sens où c’est la mise en commun des moyens financiers de nos étudiants, de notre personnel non enseignant, de notre personnel enseignant et de certains généreux donateurs y compris le Minesup. C’est de cette générosité que nous avons pu collecter ces moyens nécessaires. C’est un vrai sens de la dynamique collective. Ce bâtiment est une œuvre de la dynamique collective au sens propre du terme. Nous avons bon espoir que l’année prochaine, les étudiants qui seront admis à l’école doctorale, c’est-à-dire les étudiants de M2, D1, D2 et D3 pourront commencer les classes dans ce bâtiment. Que les thèses désormais se soutiendront dans la salle de thèse qui est prévue. Que les directeurs de nos Dschang Schools pourront opérationnaliser leur travail à partir de ce bâtiment et que le directeur de l’école doctorale sera installé là. C’est un rêve qui se réalise non seulement pour l’université de Dschang mais je pense pour l’université camerounaise », se réjouit le recteur de l’UDS.

Pour l’année académique déjà dans les rétroviseurs, l’UDS a accueilli 29.517 étudiants sous l’encadrement de 627 personnels non enseignants, 537 Enseignants et 43 Attachés, en attendant le recrutement de 109 Docteurs.

En rappel, la proclamation des résultats académiques à l’UDS est une tradition annuelle qui reste d’actualité depuis la nomination du Prof. Roger Tsafack Nanfosso à la tête de cet établissement supérieur depuis quelques années. Le rendez-vous a été pris pour mardi 24 septembre prochain, pour la nouvelle année académique.

Armel Djiogue

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.