CAMEROUN : L’hirondelle football club de Makak : Une renaissance sous fond de relance de la vie socio-économique.

0
306

Le club mythique qui n’a plus fait parler de lui depuis quelques années revient sous la bannière d’un projet qui vise à relancer et redynamiser la vie socio-économique et culturelle de Makak. Il a été présenté samedi dernier à Yaoundé au cours d’une assemblée générale extraordinaire de l’association sportive hirondelle académie de Makak.

Ce programme entend mobiliser un maximum d’adhérents et de membres, puis migrer du projet sportif pour le projet agricole en soutenant les activités agricoles des populations de Makak qui conduiront à appuyer de façon pérenne ce club de football car les activités sportives tournent avec une économie forte.

La mise sur pied d’une coopérative agricole, l’amélioration de la compétitivité agricole et la relance à moyen terme des espaces marchands de Makak sont les principaux points de cette vision de développement.

Le projet hirondelle de Makak se donne 5 ans pour multiplier les leviers de développement et mettre en place un cadre de cohésion sociale qui puisse fédérer tous les fils et filles de Makak.

Il faut noter que dans le cadre de ce projet, plusieurs activités ont été menées par le comité de pilotage. On peut citer entre autres l’enclenchement de la procédure de mutation d’Achille football club à hirondelle 2e division régionale du Centre, la mise sur pied d’une structure technique ainsi que du centre de formation d’hirondelle basé à Makak pour prendre la relève.

Le bureau exécutif de l’association sportive hirondelle académie de Makak sera conduit par Hyppolite Minkeng Mboua avec l’appui des autres responsables.

Une opération de levée de fonds pour le démarrage des activités a permis de récolter en espèces un million cent quarante mille francs, et quatre millions de francs en engagements.

Créée en 1958, l’association sportive hirondelle académie de Makak est une organisation sportive apolitique dont le siège social est fixé à Makak-Centre dans le département du Nyong et Kéllé. Elle a pour but d’assurer le rayonnement économique, social et culturel de l’arrondissement de Makak à travers l’apprentissage et la pratique du sport notamment le football.

Réaction



Hyppolite Minkeng Mboua, Président de l’association sportive hirondelle académie de Makak.

 « L’hirondelle football club de Makak qui renaît ainsi de ses cendres est la volonté d’une jeunesse qui a souffert pendant plus de 20 ans de l’absence d’une véritable activité sportive. Nous migrons du projet sportif pour le projet économique et sommes aujourd’hui à la recherche de la pérennité d’un projet sportif. C’est la raison pour laquelle nous avons associé à ce projet sportif, celui de la relance de l’économie rurale dans l’arrondissement de Makak afin que prévale la compétitivité économique… »

Demetrio Wouassom

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.