CAMEROUN : LE PROFESSEUR MAURICE KAMTO MARCHE SUR FUSSEP (BAFOUSSAM)

0
671

ANNONCÉ À GOUACHE CE JEUDI À 10 HEURES, C’EST FINALEMENT À 16 HEURES  (heure du Cameroun) QUE LE PRÉSIDENT DU MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN (MRC) A PU FOULER LE SITE DU DRAME À BAFOUSSAM.

Arbres de paix en main, c’est une liesse populaire qui a accueilli l’homme incarcéré le 28 janvier 2019, deux jours avant les marches dites “blanches” et libéré 9 mois après par un décret du chef de l’État.

Il aura donc marché ce jour non pas après une déclaration ou pour revendiquer sa victoire comme il l’a toujours clamé depuis le 08 octobre 2018, mais à cause d’un bain de foule. Massée au long des routes, son premier arrêt se fera dès Makénéné, les populations enthousiasmées à en croire l’expression de leurs visages, les cris de joie, les youyous voulaient à tout prix lui serrer la main. Des arrêts se feront donc à Tonga, Bantoum, Bayangam jusqu’à l’entrée Bafoussam où la foule va créer un blocus. À l’entrée de la ville, le professeur va sortir de son véhicule pour marcher avec elle. 

De l’entrée de la ville jusqu’au marché A de Bafoussam, le temps  pour ce parcours sera de minimum 2 heures chrono, et de là pour le site du drame, le cortège avancera à pas de tortue parce que la ville se déporte pratiquement sur le site.

Ici c’est une foule en liesse à 200 mètres du site du drame, malgré le cordon de sécurité que des volontaires vont former, près de 20 personnes vont réussir à s’agripper aux vêtements du professeur Maurice KAMTO. Du côté gauche comme à droite, il est tiraillé ce qui pousse ses camarades à changer d’itinéraire.

Les bougies déjà déposés sur le site ne seront pas finalement allumées par le président du MRC pour rendre hommage aux morts de GOUACHE. Les militants du MRC essayent de dissuader les curieux de ce qu’il est rentré mais rien n’y fait, certains signent et disent vouloir attendre jusqu’à minuit. 30 minutes pour essayer de distraire la vigilance de ceux ci auront été vaines. Maurice KAMTO et sa suite toujours à pas de tortue va se rendre à l’hôpital régional de Bafoussam pour rencontrer les rescapés et au moment où nous bouclons cet article (18h ), il y est .

Flore KAMGA KENGNE.

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.