Cameroun : Football : Qui pour remplacer Hugo Bross?

0
866

Après le limogeage du sélectionneur belge de l’équipe nationale camerounaise, les lions indomptables, l’heure est aujourd’hui à la recherche de celui qui mènera les lions à la CAN Cameroun 2019.

À un an et demi du kick off de la grand messe du football africain, le Cameroun, comme il est de coutume, tâtonne depuis quelques jours sur l’identité du prochain sélectionneur de l’équipe première du football messieurs. Chose qui ne sera pas facile compte tenu des divergences de choix entre les acteurs de la discipline au niveau national.

Plusieurs par exemple sont pour que le prochain entraîneur soit un local comme c’est le cas dans plusieurs nations telles que le Sénégal d’Aliou Cissé, la RDC de Florent Ibengue, etc. Des nations qui grâce à leurs entraîneurs locaux se démarquent et occupent de bonnes positions dans le classement africain et même mondial. Juste en face il y a les amoureux des étrangers à ce poste.

Si les uns pensent que le super salaire souvent donné à l’occupant de ce poste devrait revenir à un coach national, qu’il servirait mieux ici, les autres par contre restent sceptiques et pensent que les nationaux ne pourraient pas faire l’affaire. Seulement les faits et l’histoire dément ces derniers. Tous les coaches nationaux ayant occupé ce poste s’en sont toujours sortis avec un bilan honorable, le plus beau étant l’obtention de la médaille d’or des jeux olympiques en 2000 qui jusqu’ici reste le plus grand trophée qu’a gagné les lions indomptables. C’était avec à la manœuvre Jean Paul Akono. Juste à côté chez les filles, on n’oubliera jamais les prouesses de Carl Enow Ngatchou et de tous les autres entraîneurs locaux à la tête d’autres disciplines comme le volleyball, le nambudo et sambo, … Des disciplines où des nationaux font le bon travail.

Aujourd’hui donc, tous les regards sont tournés vers le comité de normalisation de la Fecafoot qui a la charge de donner le nom du prochain sélectionneur des lions indomptables du Cameroun.

Éric Ombolo

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.