CAMEROUN : Exercice budgétaire 2020 : les responsables techniques des administrations désormais mieux outillés.

0
130

Les responsables techniques des administrations intervenant dans le processus d’élaboration sont désormais mieux outillés pour une élaboration efficace. C’était à la faveur d’un séminaire de lancement des activités y relatives tenu cette semaine à Yaoundé. Les travaux étaient co-présidés par le ministre des finances et celui de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Ce séminaire avait pour objectif de porter à l’intention des responsables techniques des administrations intervenant dans le processus d’élaboration du budget de l’Etat, les divers défis, les innovations et contraintes de l’environnement réglementaire et socio-économique national ainsi que des outils nécessaires à une préparation efficace des budgets de leurs administrations respectives.

Les défis sectoriels de la deuxième phase de la vision de développement du Cameroun ; cadre macroéconomique et budgétaire et grandes orientations de la préparation du budget 2020 ; et orientations budgétaires et éléments d’optimisation de la budgétisation de la dépense publique ont été développés aux participants le premier jour des travaux.

Le deuxième jour a permis de présenter aux séminaristes, les principales innovations dans le processus de préparation du budget ainsi que du calendrier et des principaux référentiels. Des exposés suivis des échanges entre les animateurs venus des ministères des finances et de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire et la centaine de responsables techniques des administrations intervenant dans le processus d’élaboration du budget de l’Etat.

Ce processus d’élaboration du budget de l’Etat pour l’exercice budgétaire 2020 s’inscrit dans un contexte marqué par une dynamique d’efficacité et d’assainissement des finances publiques traduite par diverses réformesintervenues dans ce secteur notamment au titre de l’exercice 2018. Il s’agit particulièrement de la loi portant code de transparence et la nouvelle loi portant régime financier de l’Etat qui imposent plus de responsabilité des acteurs et de transparence  dans la préparation et l’exécution du budget de l’Etat. En effet le nouveau régime financier de l’Etat adopté en 2018, modifie considérablement le processus et la pratique budgétaires notamment par le renforcement du contrôle budgétaire du parlement à travers l’instauration d’un débat d’orientation budgétaire.

Il faut noter que l’exercice budgétaire 2020 est une année de transition entre la première et la deuxième phase de la vision Cameroun émergent à l’horizon 2035. Les recommandations formulées lors de la mise en œuvre du document de stratégie pour la croissance et l’emploi et du programme économique et financier conclu avec le fonds monétaire international participeront à une meilleure mise en place de la nouvelle stratégie pour la période allant de 2020 à 2027.

Demetrio Wouassom.

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.