CAMEROUN : DOUBLE SCRUTIN DU 09 FÉVRIER 2020 : Le Premier Ministre dans la capitale de la région de l’Est.

0
164

La visite du premier ministre Joseph DION NGUTE le samedi 1er février dernier dans le région du “soleil levant” a été ponctuée par deux arrêts majeurs à Bertoua.

Le chef du gouvernement a pris part au meeting à la place des fêtes de la ville de Bertoua, réunissant les fils et filles des quatre coins de la région l’Est dans le cadre de la campagne électorale en prélude au double scrutin du 09  février prochain. Cette occasion a permis aux gardiens de la tradition de la région de l’Est de faire de Chief Joseph DION NGUTE l’un des leurs en lui donnant des attributs traditionnels de chef de la région devant un parterre de personnalités au rang desquelles des membres du gouvernements et des membres du parti au pouvoir le RDPC.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre, a salué l’hospitalité légendaire qui caractérise les populations de cette région qui en plus des Camerounais de tout bord, près de 180.000 ressortissants des pays voisins ayant fuit les troubles y vivent en parfaite harmonie avec les populations locales. Ce qui fait de la région, un exemple de cohésion sociale et de vivre ensemble si chère au chef de l’Etat son excellence Paul BIYA. Il a rappelé aux militants et sympathisants la consigne à suivre le 9 février pour permettre au président d’avoir une majorité confortable à l’assemblée nationale et de conseillers municipaux. Il a souligné l’importance de cette région de par ses richesses animales, forestières, minières et fauniques et le souci  constant du président de la république de lutter contre la pauvreté avec plusieurs investissements dans ce sens le barrage de Lom Pangar, l’usine de pieds, les infrastructures routières, les adductions à l’eau potable et la réduction du déficit énergétique ou encore l’ouverture de l’annexe de l’école normale de Bertoua.

Bien avant en fin de matinée, quelques heures seulement après son arrivée, le premier Ministre chef du gouvernement a visité le chantier de construction de 100 logements sociaux à Bertoua par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain. Ce projet réalisé dans le cadre du Plan  d’urgence Triennal (Planut), est un sous-programme du vaste programme gouvernemental de construction de 10.000 logements sociaux et d’aménagement de 50.000 parcelles constructibles instruit par le Chef de l’Etat, en vue de réduire le déficit de logements au Cameroun.  Les travaux qui ont été visités en présence de Célestine Ketcha Courtès sont rendus à 94% et les opérations préalables à la réception provisoire sont en cours. Des sources officielles annoncent la livraison des travaux en fin Février 2020.

Pour ce double événement, les élites de la localité parmi lesquelles le sénateur Badel DANGA, le ministre BOKAM, Joseph LE et bien d’autres de la jeunesse montante comme le ministre Gabriel DODO NDOKE) se sont mobilisées pour rendre un vibrant  hommage au grand acteur du grand Dialogue national et à  son initiateur le président Paul BIYA.

Clément NOUMSI

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.