CAMEROUN : DIXIADES 2018 : LE DÉFI DES INFRASTRUCTURES.

À SIX MOIS DE L’ORGANISATION DES JEUX NATIONAUX À BAFOUSSAM, LES SIGNES ANNONCIATEURS D’UN ÉVÉNEMENT SPORTIF D’ENVERGURE NE SONT PAS ENCORE PERCEPTIBLES. TOUTEFOIS LA RÉUNION DE COORDINATION GÉNÉRALE D’ORGANISATION DES DIXIADES DÉCEMBRE 2018 À BAFOUSSAM S’EST TENUE LE SAMEDI 30 JUIN DERNIER EN PRÉSENCE DU VICE-PRÉSIDENT DU COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DU CAMEROUN (CNOSC), GRÉGOIRE OWONA, PAR AILLEURS COORDONNATEUR GÉNÉRAL DES JEUX.

0
1381

À SIX MOIS DE L’ORGANISATION DES JEUX NATIONAUX À BAFOUSSAM, LES SIGNES ANNONCIATEURS D’UN ÉVÉNEMENT SPORTIF D’ENVERGURE NE SONT PAS ENCORE PERCEPTIBLES. TOUTEFOIS LA RÉUNION DE COORDINATION GÉNÉRALE  D’ORGANISATION DES DIXIADES DÉCEMBRE 2018 À BAFOUSSAM S’EST TENUE LE SAMEDI 30 JUIN DERNIER EN PRÉSENCE DU VICE-PRÉSIDENT DU COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF DU CAMEROUN (CNOSC), GRÉGOIRE OWONA, PAR AILLEURS COORDONNATEUR GÉNÉRAL  DES JEUX.

À quelques mois de l’organisation des Dixiades 2018 à Bafoussam, la ville affiche son visage d’antan. Après la notification du Secrétaire général à la présidence de la République donnant le quitus du président Paul Biya quant à l’organisation des jeux nationaux au ministre des sports et de l’éducation physique, on peut désormais dire sans risque de se tromper que les Dixiades auront bel et lieu à Bafoussam. En date, le seul défi reste celui de la disponibilité le jour-dit, des infrastructures capables d’accueillir les olympiades.

En rappel, du 10 au 20 décembre 2018, Bafoussam va accueillir la 6ème édition des Dixiades. Plus de 3000 athlètes de moins de 23 ans vont ainsi séjourner dans la capitale régionale de l’Ouest. Ils vont se retrouver autour de plus de 16 disciplines olympiques. Au total, 12 sports individuels : l’athlétisme, l’athlétisme pour déficients visuels, la boxe, le cyclisme, la gymnastique, l’haltérophilie, le judo, le karaté, le kick-boxing, la lutte libre, le nambudo, le tennis de table. On dénombre 6 sports collectifs qui seront aussi au rendez-vous de Bafoussam 2018. Il s’agit entre autres du basketball, du football, du handball et du volleyball.

Plus 2940 participants viendront des 10 régions du Cameroun et de certains pays de la sous-région Afrique Centrale. 257 jeunes athlètes seront choisis sur la base des performances lors des tests de sélections dans différentes régions. Les jeux sportifs et olympiques du Cameroun se joueront sur la supervision de 33 coachs, d’un médecin, 2 leaders du comité régional olympique et sportif et de la délégation régionale en charge du sport. Le comité technique est chapeauté par 234 techniciens officiels, 16 techniciens délégués. 16 fédérations sportives des différents secteurs sportifs seront présentes aux Dixiades de Bafoussam décembre 2018. Pour ces jeux, plus de 300 jeunes volontaires également seront recrutés et formés.

70ème SEMAINE OLYMPIQUE

Bafoussam a accueilli le 30 juin dernier la 70ème journée olympique. À l’occasion, une marche sportive a été organisée par le Cnosc dans la capitale régionale sur une distance de 6 kilomètres. Jeunes, femmes et hommes ont massivement pris part à ces festivités dans la ville qui sera dans six mois la capitale de l’olympisme au Cameroun. Le coordonnateur général de jeux nationaux 2018 de Bafoussam, Grégoire Owona a à travers cette activité apprécié les trous qui font depuis des années partie du quotidien des populations. Il peut croire qu’il a déjà le pouls de la ville à quelques mois des jeux. Pendant cette marche sportive, les valeurs olympiques ont été louées. Du civisme à la probité morale en passant par l’abnégation et la citoyenneté entre autres.

Le choix de Bafoussam pour les festivités de la semaine olympique vient donner le ton de ce que Bafoussam va certainement abriter les Dixiades de décembre 2018. Cependant, le défi de l’organisation de ces jeux réside dans la construction ou la réhabilitation des infrastructures sportives dans un délai raisonnable.

Armel Djiogue

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.