CAMEROUN: Développement local : Les collectivités locales bientôt arrimées à la budgétisation par programme.

0
163

Les maires, les délégués du gouvernement ainsi que leurs collaborateurs suivent actuellement un séminaire de 6 jours, organisé à leur intention par le ministère de la décentralisation et du développement local.

Ce séminaire qui se tient du 09 au 14 septembre 2019 simultanément dans les villes de Yaoundé, Bafoussam, Kribi et Garoua, vise à sensibiliser et former les principaux interlocuteurs et les responsables opérationnels des communautés urbaines et des communes de l’échantillon pilote à la gestion axée sur les résultats, la planification, la programmation et la budgétisation en mode programme au niveau local. La formation est axée sur l’amélioration de l’offre des services sociaux de base ; la promotion du développement économique et protection de l’environnement ; la gouvernance et l’administration locale ; ainsi que la promotion de la culture, des sports et l’appui à la jeunesse.

Pour la phase pilote de ce projet, 30 collectivités territoriales décentralisées ont été retenues pour bénéficier de la formation et du coaching en vue de l’élaboration, du pilotage et de l’exécution du budget programme pour l’exercice 2020. Le principal résultat attendu au terme de cette session de formation, est l’enclenchement du processus d’arrimage au budget programme pour l’exercice 2020 dans les collectivités territoriales décentralisées de l’échantillon pilote.

Le présent séminaire intervient dans un contexte où le Cameroun s’est engagé depuis les années 2000 dans un important et ambitieux programme de réforme de son système de gestion des finances publiques marquée par l’adoption et la promulgation courant 2007, d’un nouveau régime financier de l’Etat qui a posé les fondements d’un pilotage des finances publiques par la performance.  Cette volonté d’une gestion performante des finances publiques s’est traduite à travers un arrimage effectif de l’Etat central à la gestion budgétaire par programmes à partir de 2013. Depuis lors le budget programme n’est pas encore mis en œuvre au niveau local, malgré les exigences contenues dans la loi portant régime financier des collectivités territoriales décentralisées et les délais fixés par le règlement général de la comptabilité publique à l’exercice 2019.  

Sous l’impulsion du comité national des finances locales, le ministère de la décentralisation et du développement local a jugé bon d’accompagner progressivement l’arrimage des collectivités territoriales décentralisées à la budgétisation par programme.

Demetrio Wouassom

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.