SUCCESSION À LA CHEFFERIE BANGOU : SORTIE TRADITIONNELLE DU PRINCE NGAMBOU KEMAYOU MAURICE.

LA SORTIE TRADITIONNELLE DU PRINCE NGAMBOU KEMAYO MAURICE A EU LIEU CE MARDI 09 AVRIL 2019 À BANGOU, DANS LA RÉGION DE L’OUEST CAMEROUN. LE CHEF BÉTÉ SA MAJESTÉ SIMEN S’EST CHARGÉ DES RITES TRADITIONNELLES DE CET ÉVÉNEMENT, QUI S’EST DÉROULÉ SOUS HAUTE SURVEILLANCE DES FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE.

0
1365

LA SORTIE TRADITIONNELLE DU PRINCE NGAMBOU KEMAYOU MAURICE A EU LIEU CE MARDI 09 AVRIL 2019 À BANGOU, DANS LA RÉGION DE L’OUEST CAMEROUN. LE CHEF BÉTÉ, SA MAJESTÉ SIMEN, S’EST CHARGÉ DES RITES TRADITIONNELLES DE CET ÉVÉNEMENT, QUI S’EST DÉROULÉ SOUS HAUTE SURVEILLANCE DES FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE.

Comme de tradition dans la région de l’Ouest, après 9 semaines, le prince héritier de chaque chefferie sort du La’akam et est présenté à son peuple qui lui fait allégeance.

Pour ce qui est de la succession à la chefferie Bangou, la date selon cette coutume est ce mardi 09 avril suite à l’entrée au La’akam  le 28 janvier dernier. Compte tenu du fait que le groupement connaît l’avènement de deux La’akam né de la mésentente au sein de la famille royale, le prince GAMBOU KEMAYOU Maurice est sorti ce mardi sous la conduite du chef Bété. « c’est la sortie traditionnelle du 15ème roi des Bangou puisque ça fait 2 mois qu’on a fait le deuil du roi et selon la tradition cette journée c’est l’exaltation du nouveau roi et une phase d’initiation car, c’est la sortie d’aujourd’hui qui permet qu’on le découvre ».

Plusieurs délégations des ressortissants Bangou venues de la diaspora et des autres régions du Cameroun ont reçu du jujube de celui qu’elles accueillent comme nouveau roi et se disent satisfaits dans l’attente de l’aboutissement de la procédure pour une sortie officielle.

Il faut noter que seule l’autorité administrative décidera de la date et de qui sortira officiellement comme chef du groupement Bangou.

D’après l’arrêté du Sous-préfet de l’arrondissement de Bangou signé hier lundi 08 avril, toute manifestation autour de cette succession est interdite jusqu’à nouvel ordre.

Flore KAMGA KENGNE    

Advertisements