Sport : Joel Embiib, la nouvelle pépite du sport au Cameroun.

Il n’a pas encore la réputation du très célèbre Samuel Eto’o pourtant à seulement 23 ans, ce prodige du basket camerounais fait désormais les beaux jours de la NBA. Il est devenu depuis le début de la saison régulière, la grande attraction des journalistes à tel point que les dirigeants français lui envisagent une carrière chez les bleus. Grâce à Jumia Travel, le leader panafricain du voyage en ligne, nous vous présentons les grandes lignes de la carrière de ce “mur”.

0
352

Il n’a pas encore la réputation du très célèbre Samuel Eto’o pourtant à seulement 23 ans, ce prodige du basket camerounais fait désormais les beaux jours de la NBA. Il est devenu depuis le début de la saison régulière, la grande attraction des journalistes à tel point que les dirigeants français lui envisagent une carrière chez les bleus. Grâce à Jumia Travel, le leader panafricain du voyage en ligne, nous vous présentons les grandes lignes de la carrière de ce “mur”.

Joel Embiib, le camerounais qui bluffe la NBA” c’est le titre d’un article du quotidien digital jeune Afrique paru le 17 novembre 2016 alors que le prodige camerounais faisait ses premiers pas dans cet univers de grands. Mathieu Olivier qui signait cet article de plusieurs lignes, disait alors que la plus grande compétition de basket au monde devrait compter dans les prochaines années avec ce géant. Il disait surtout que le sportif avait tout pour se positionner parmi les grands et qu’il était très proche de sa gloire. Opinion partagé par des fans de basket comme Mba A Mouthe, son compatriote et parrain.

Aucun joueur ne résiste face à ce monstre de 2,19 mètres, même pas le dinosaure et maître du game, Labron James. Le Camerounais Joël Embiid réalise un impressionnant début de saison en NBA. Meilleur marqueur (en moyenne) de son équipe, Philadelphie, il ravit les supporters, qui attendaient son retour de blessure depuis deux ans.

Classé sixième meilleur joueur de la promotion 2013, Joel Embiid a été formé à Gainesville en Floride et tournait à 13 points, 10 rebonds et 2 contres de moyenne en 2012-2013. En janvier 2014, il est prédit comme futur numéro un de la Draft 2014 de la NBA mais envisage de rester en NCAA encore une ou plusieurs saisons pour progresser. Début février, Embiid se blesse au dos lors de la deuxième mi-temps du match contre les Mountaineers de West Virginia et manque le match du 15 février face à TCU. Le 1er mars, il se blesse à nouveau face à Oklahoma State. Il est laissé au repos pour les deux derniers matchs de le saison. Le 23 mars, Kansas est éliminé dès le deuxième tour de la March Madness. Après cette élimination, il se laisse le temps de la réflexion quant à son inscription à la Draft de la NBA.

Le 27 mars, il se présente à la Draft 2014 de la NBA. Toutefois, sa cote baisse à cause de ses problèmes de dos. Le 21 mai, la lottery pick attribue le premier choix de la Draft aux Cavaliers de Cleveland. Aussitôt, les Cavaliers s’intéressent à Embiid et l’intérêt est réciproque. Le 28 mai, il déclare être à 100 % de ses moyens. Le 11 juin, il effectue un premier work-out avec Cavaliers. Le 17 juin, il est toujours le favori de la draft et les Cavaliers de Cleveland semblent décider à le sélectionner.

Le 19 juin, il se blesse au pied droit et manque ainsi quelques événements avant la draft. Quelques heures plus tard, une fracture de fatigue au pied droit lui est diagnostiquée. Sa saison 2014-2015 est remise en question et se fait opérer le 20 juin. À la suite de cette annonce, sa cote baisse et il pourrait être sélectionné en 4e position par le Magic d’Orlando, en 6e position par les Celtics de Boston ou en 7e position par les Lakers de Los Angeles. Finalement, son absence est estimée entre quatre et six mois. Opéré du pied, il ne pourra pas être présent à la draft mais Jabari Parker, un autre candidat à la draft, lui rend visite à l’hôpital. Alors qu’il n’a pas participé à leur work-out, les Bucks de Milwaukee refusent d’avance de le sélectionner.

Carrière professionnelle

76ers de Philadelphie (depuis 2014). Il est sélectionné par les Sixers de Philadelphie en 3e position mais ne jouera pas de la saison 2014-2015. Le 12 juillet 2015, les Sixers informent qu’Embiid manquera une seconde saison puisqu’il doit subir une nouvelle opération du pied droit. Le 27 octobre 2016, après deux ans sans jouer, il fait ses grands débuts en NBA lors de la défaite des 76ers contre le Thunder (97-103), le camerounais inscrit 20 points et prend 7 rebonds en 22 minutes. Joel Embiid inscrit une moyenne de 20.2 points, 7.8 rebonds, 2.1 passes décisives et 2,5 contres, qui est une vraie surprise pour ce rookie des 76ers. Beaucoup de joueurs voient en lui la nouvelle dynastie de cette équipe. Plusieurs personnes le voient comme le nouveau Hakeem Olajuwon de cette génération. Il reformerait sûrement une nouvelle époque dominée par les Big Men. Malheureusement, il ne joue que quelques matchs et les 76ers perdent plusieurs fois ne les permettant pas de faire les playoffs avec une saison décevante de 28 victoires et 54 défaites. Par contre, la NBA voit beaucoup d’espoir dans les 76ers grâce au joueur camerounais.

Le 15 novembre 2017, Embiid compile 46 points, 15 rebonds, 7 passes et 7 contres en 34 minutes de jeu, devenant le premier joueur à fournir une telle ligne de stats et battant son record de points et de contres en carrière.

Simon Mbelek

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.