Samuel TULAG : au Cameroun « personne ne prend au sérieux une activité qui concerne les personnes handicapées »

0
19

Exit pour la première édition du Youth Wheelchair Basket Tour qui a commencé le samedi 12 août et  s’est poursuivie  le 19 pour s’achever le 26 août. La rédaction de Lebledparle.com  est allée à la rencontre de Samuel Tulag président de l’association des jeunes handicapés pour l’avenir (AJHA), pour faire le  bilan de ce tournoi qui concoure à l’épanouissement sportif des jeunes en situation de handicap.

Lebledparle.com : Quel le sentiment qui vous anime après le tournoi que vous venez d’organiser ?

Samuel TULAG : C’est un sentiment de satisfaction car lorsque nous avions eus l’idée d’organiser le Youth Wheelchair Basket Tour nous étions très loin d’imaginer qu’il aura une telle réussite. Pour une première fois au Cameroun une finale de wheelchair basket a réuni un public de plus de 400 personnes les médias étaient et les athlètes ont haussé le niveau de leurs jeu tout ceci ne peut que nous satisfaire.

Lebledparle.com : est-ce que vous pouvez faire pour nos fidèles lecteurs le bilan du tournoi ?

Samuel TULAG : Au départ nous avions invités les six (06) clubs de basketball sur fauteuil qui existe dans la cité capitale mais malheureusement pour des difficultés liés à des problèmes internes, deux des six clubs n’ont pas pu répondre présent. Ainsi donc les deux (02) poules de trois (03) équipes qui avaient été prévu au départ ont été ramener à une seul poule de quatre (04) équipes. Le samedi 12 août jour du lancement du tournoi nous avons eus les résultats suivant :

YOUNG STARS 29 # 16 REAL CNRPH

ALL STARS 23 # 37 WHEEL STARS

YOUNG STARS 23 # 27 ALL STARS

WHEEL STARS 23 # 21 REAL CNRPH.

Le samedi 19 nous avons joué que deux matchs donc les résultats étaient :

YOUNG STARS 25 # 29 WHEEL STARS

REAL CNRPH 29 # 16 ALL STARS.

Ainsi après calcul, le classement du championnat était ainsi que suit:

WHEEL STARS premier

YOUNG STARS 2ème

REAL CNRPH 3ème

ALL STARS 4ème

D’ou la finale WHEEL STARS # YOUNG STARS

Samedi 26 après une rencontre âprement  dispute WHEEL STARS est venue à bout de YOUNG STARS sur le score de 36 # 24.

Les récompenses étaient ainsi que suit :

Vainqueur: WHEEL SATRS;

Equipe fair-play: ALL STARS;

Meilleur participation: REAL CNRPH;

Révélation du tournoi: TOUONGO PHILIPPE;

MVP de la finale : JONAS CARLIN NDEMA

Lebledparle.com : quelles sont les difficultés que vous avez rencontrés pendant le tournoi ?

Samuel TULAG : Comme nous l’avons indiqué à certains de vos collègues, le Cameroun de nos jours ne possède aucun matériel adéquat pour la bonne pratique du handibasket (basketball sur  fauteuil) tous les fauteuils date des années 80 et entachent considérablement sur l’éclat du jeu. On note aussi l’aire de jeu qui nous a pas facilité les choses mais néanmoins on a pu faire avec malgré tout. Mais pour rester lucide notre plus grande difficultés a été de convaincre des sponsors et malheureusement toutes les  structures contactés dans le pays aucune nous a répondu favorablement et c’est un problème qui revient chaque année personne ne prend au sérieux  une activité qui concerne les personnes handicapées aucune n’a des moyens quand c’est nous mais a côte on voit comment ils soutienne les autres heureusement pour nous un ange nous est tombé du ciel et a accepté de nous soutenir dans notre activité et cet ange se nomme BASKETBALL FOR DEVELOPMENT qui  a été le souffle catalyseur ayant permis de booster l’ampleur de notre tournoi. Par la présente, nous leur exprimons notre entière gratitude, et espérons par la tenue satisfaisante de cette première édition, nouer les liens forts d’un partenariat durable tourné vers des lendemains d’avantages fructueux.  Nous n’oublierons pas de mentionner l’association camerounaise « FAMILY STREET » qui a été à nos côtés au quotidien, concourant ainsi à la tenue grandiose de ce tournoi tant en sons qu’en couleurs. A l’ONG SAWA O PAGNYA partenaire permanent à qui nous réitérons une fois de plus notre humble gratitude. A nos grands frère de la diaspora handisportives qui chacun à son petit niveau nous ont également été d’un appuie considérable, mais aussi à tous les mécènes de près ou de loin qui ont concouru à la réussite de cette évènement. Enfin, nous ne saurons clore ce chapitre sans adresser nos remerciements spéciaux au centre national de réhabilitation des personnes handicapées, à tous les médias qui nous ont soutenus durant toute la durée de notre tournoi je citerai en particulier la CRTV, la SOPECAM, le quotidien MUTATTIONS mais www. LeBledParle.com

Lebledparle.com : en dehors du tournoi de basketball pour handicapés, quels sont les autres projets de l’AJHA ?

Samuel TULAG : Le sport étant un facteur clé pour  le développement des sociétés, de renforcement des liens culturels et d’une meilleure entente entre les peuples  est également d’une grande importance pour les jeunes handicapés  car  ’ils regagnent une confiance en soi et s’intègrent davantage dans la société. A travers le tournoi « Youth Wheelchair Basket Tour », l’A.J.H.A espère assez de partenaires pour construire un centre un mini complexe pour la formation des jeunes handicapées à la pratique du sport de haut niveau grâce à quoi ils pourront gagner leurs vies.

Il est à noter que l’AJHA est une association qui couvre plusieurs aspects et n’est pas qu’une association sportive. Notre combat majeur est dont d’encourager la formation scolaire des handicapées car ce  n’est qu’étant outiller intellectuellement qu’on est capable de défendre ses droits et pour cela nous offrons souvent en début d’année scolaire lorsque nos moyens nous le permettent des kits scolaire aux enfants handicapées, nous encourageons également la formation professionnelle qui peut permettre à un jeune handicapé de s’éloigner de la mendicité.

Lebledparle.com : est-ce qu’il y a un aspect que nous n’avons pas mentionné que vous aimeriez insister dessus ?

Samuel TULAG : Globalement je pense que nous avons fait le tour de tous ceux qui touche à l’AJHA, à ses objectifs et aussi à son espoir vis-à-vis du Youth Wheelchair Basket Tour. Nous espérons tout simplement que dans le futur nous pourrons obtenir un coup de pouce de la part des pouvoirs publics pour continuer de donner un sourire aux jeunes en situation de handicap

Lebledparle.com : merci pour votre disponibilité !

Samuel TULAG : C’est nous qui vous remercions monsieur Chancelin WABO car grâce à votre soutien bénévole et au travers de votre site Lebledparle.com, nous obtiendrons une visibilité inespéré car depuis longtemps nous menons des actions qui sont invisibles car nos moyens nous permettent d’acheter des espaces dans des médias. Alors permettez-nous encore de vous dire merci et d’espérer que notre collaboration ne va pas s’arrêter là.

QUELQUES PRIX DU TOURNOI


Équipe fair-play

Meilleur participation

Vainqueur du tournoi

MVP de la finale

Meilleur révélation

Propos recueillis par Chancelin WABO