NON à l’esclavagisme !

0
523

Suite à la diffusion sur CNN d’un reportage montrant la vente aux enchères des noirs africains en Lybie, des grands noms de la culture se prononcent pour dire non à ce fléau encore courant dans le nord de l’Afrique.

Tout a commencé avec la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo de l’animateur Claudy Siar où après avoir dénoncé ce qui se passe en Lybie, a mis sur pied ce mouvement en disant à la fin de son propos: “Nous on est prêts”. Immédiatement après, l’on a retrouvé la solidarité légendaire africaine quand en moins de trente minutes l’animateur était écouté et répondu par des centaines de mille d’Africains dans le monde.

Lendemain, ce fut le tour de l’artiste Alpha Blondy d’appuyer les propos de Claudy S. et d’inviter tous les noirs dans le monde à assiéger toutes les ambassades lybiennes afin d’en dire non à l’esclavage. Là aussi, il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que l’appel à manifestation était bien perçu.

BA329569-CED7-41B9-8606-4522EF755936

Ce 18 novembre, l’artiste congolais Koffi Olomidé a sûrement dit tout haut ce qui est souvent dit tout bas: ” les pays de l’Afrique du Nord ne se sont jamais sentis africains,…” La star de la musique a également deploré le silence des dirigeants africains face à cette situation. Et comme ses amis, il a promis une bataille contre le fléau.

Avec l’allure dont vont les choses, il se vit comme une renaissance des peuples noirs , murie et alimentée non pas par ses hommes politiques qui se tuent pour des sièges , mais par les artistes.

6AB2CC62-8415-42A7-AB06-48F0F166087BDD69BDFB-0428-4F8D-B51F-A0A2FE151065

Alors que des ressortissants de l’Afrique centrale, de l’ouest, de l’est et même du sud sont commercialisés dans le Nord, plusieurs leaders politiques des pays de ces zones se tiraillent pour conserver le pouvoir. En voilà des faits qui montrent la mauvaise foi de plusieurs chef d’État de ce continent.

68A9A94C-0696-45AE-A718-2074ECC7615B

Les hommes de culture étant déjà intervenus à ce sujet appellent les noirs africains à une union au plus tôt pour sauver la race noire en la rendant plus forte. “Nous on est prêts” à mener ce combat.

Eric Ombolo

Source Images: Réseaux Sociaux

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.