MARQUE ET STYLE : UN CRÉATEUR CAMEROUNAIS SÉDUIT LA FRANCE

ENTRE BANDE DESSINEE, FOIRE EXPOSITION ET COMBINAISON DES CULTURES, LE STYLISTE FRANCO-CAMEROUNAIS AYISSI NGA ASSIGA JOSEPH MARIE NE LESINE SUR AUCUN MOYEN POUR S’EXPRIMER DANS L’UNIVERS DE LA MODE.

0
1019

ENTRE BANDE DESSINÉE, FOIRE EXPOSITION ET COMBINAISON DES CULTURES, LE STYLISTE FRANCO-CAMEROUNAIS AYISSI NGA ASSIGA JOSEPH MARIE NE LÉSINE SUR AUCUN MOYEN POUR S’EXPRIMER DANS L’UNIVERS DE LA MODE.

AYISSI NGA Joseph Marie est styliste, écrivain et le créateur de la marque WAZAL. Appelée Ova Tété, cette collection qui porte les empreintes du camerounais d’origine est le fruit d’une longue histoire :

« Ma collection a été inspirée de l’argot camerounais Ova qui traduit la grandeur et la noblesse. Le mot tété signifie: chic bourgeois. Le chic étant utilisé pour qualifier l’allure qu’un vêtement a sur celui ou celle qui le porte. Il caractérise également ceux qui savent s’habiller et porter des vêtements modernes et bien coupés ». Pour imprimer sa marque, le styliste utilise des matières telles que le Wax encore appelé imprimé Africain, le Bazin et le cuir d’agneau.

Une adaptation à l’évolution de la mode qu’il a opéré depuis aujourd’hui plus de 6 ans dans un contexte jadis conquis par le concept Occidental et Asiatique.

PRÉSENTATION DE LA COLLECTION WAZAL

L’appellation de la marque WAZAL est un assemblage de WAZA (nom d’un parc naturel au Cameroun) et de l’initial L du nom de Lion, animal symbole dudit pays. Le parc naturel inspirant selon le créateur du concept, le respect et le lion la puissance.

Les vêtements WAZAL COUTURE sont fabriqués dans l’atelier « FIL DE PARIS VETEMENTS », montés par VANESSA RUIZ, la formatrice de AYISSI NGA Joseph Marie. Une collection avec des pièces faites à la main comme le modèle tunique en wax avec des cravates sur les côtés, dont les premiers modèles ont été lancés en 2006 après leur création en 2005.

WAZAL COUTURE exprime un univers fashion sport dans une recherche permanente de matières, styles et créativités. Dans les mélanges de couleurs telles le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimés. Il y ajoute des touches de matières à savoir, le coton pur, le molleton, le jean, le wax, le Milano, le cuir et la fourrure synthétique sous divers motifs.

BIOGRAPHIE JJ DU STYLE

AYISSI NGA Joseph Marie alias JJ DU STYLE est un créateur de vêtements Streets chics de nationalité franco-camerounaise, fils d’un couturier. Il suit les traces des pionniers camerounais de la mode comme Imane AYISSI et Martial TAPOLO pour créer la marque WAZAL, sa ligne de vêtements en 2005.

En 2006, il lance ses premiers modèles qui séduisent plusieurs célébrités au rang desquelles, SINGUILAR, ALPECO, WAYNE, BECKFORD, ROMARIC KOFFI, et LALCKO.

Il suit une formation de mode à l’école VANESSA RUIZ à paris et se spécialise dans la création des vestes smoking. La première est créée en 2013 sous la déclinaison « BRAGUETTE Tété ». La même année, il est invité par l’ambassadeur du Cameroun à paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise, puis à la Fashion Night à l’ELYSÉE lounge de paris où il présente ses trois concepts WAZALROCK, braguette tétée, et Africultur.

Des concepts qui s’appuient sur des critères qui ont depuis le début symbolisés son parcours : Audace, respect et création. Des coupes futuristes et modernes suivant les dernières tendances de nos jours.

Écrivain de formation, le franco- Camerounais a réalisé une bande dessinée intitulée la légende de Wazal, un conte qui raconte sa culture, sa source d’inspiration son don, sa passion pour la mode et l’héritage reçu de son défunt père (couturier) AYISSI NGA Pierre Célestin.

BON VENT AU STYLISTE

Flore KAMGA KENGNE

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.