Le Cameroun recevra la cinquième édition des trophées francophones du cinéma.

0
67

L’information a été rendue public le mardi 14 novembre au cours d’une conférence de presse par le Ministère des arts et de la culture du Cameroun aux côtés de monsieur Alexandre Labruffe, représentant du comité d’organisation de cette cérémonie cinématographique.

“Après Dakar, Paris, Abidjan et Beyrouth, c’est désormais au Cameroun d’abriter les Trophées Francophones du Cinéma (TFO)”.

Ce sont les grandes lignes du discours de monsieur Alexandre Labruffe au Centre Culturel Camerounais à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans la ville de Yaoundé. Le directeur délégué des TFO a fait le déplacement pour annoncer cette grande nouvelle aux médias mais nationaux également aux acteurs du cinéma que l’on nomme 237. Une nouvelle qui a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par quelques producteurs présents dans la salle. Ils tout d’abord tenu à saluer cette initiative avant de formuler des vœux aussi bien au ministère de tutelle qu’à l’organisateur afin que cet évènement, soit une sorte passerelle qui va déclencher le développement du cinéma camerounais.

Les trophées francophones du cinéma est un événement est placé sous le très haut patronage du président de la République, sera une occasion réelle de réévaluer le niveau du cinéma camerounais, mais surtout un moment solennel de promotion des œuvres cinématographiques. L’évènement se déroule du 04 au 16 décembre prochain au palais des congrès de Yaoundé et récompense 09 catégories:

• Trophée francophone de l’interprétation féminine
• Trophée francophone de l’interprétation masculine
• Trophée francophone du second rôle féminin
• Trophée francophone du second rôle masculin
• Trophée francophone du scénario
• Trophée francophone de la réalisation
• Trophée francophone du court-métrage
• Trophée francophone du long-métrage documentaire
• Trophée francophone du long-métrage de fiction

Plusieurs partenaires sont déjà annoncés pour accompagner cet évènement et partant, soutenir le cinéma camerounais et africain. On parle par exemple de Jumia Travel qui a accepté de soutenir les actions en s’occupant des réservations d’hôtels pour ceux venant de l’étranger, ainsi que pour les acteurs en mouvement à l’intérieur du pays. Le leader panafricain du voyage en ligne, propose alors aux participants de meilleurs tarifs ainsi que des circuits touristiques pour la visite des merveilles du pays.

Les trophées francophones du cinéma ont lieu chaque année dans une capitale du monde francophone. Durant 10 jours, les films issus du meilleur de la production cinématographique des pays membres de la Francophonie sont présentés en salle. À ces projections officielles s’ajoutent d’autres manifestations ouvertes au public (projections en plein air, leçons de cinéma, bourses d’écritures, appels à projets…). Chaque édition se termine par une cérémonie de Gala, à l’occasion de la remise des trophées octroyés à 9 créateurs du cinéma francophone.

L’évènement qui est à sa cinquième édition, est organisé par L’Association des Trophées francophones du cinéma (ATFCiné), une organisation qui a pour vocation de soutenir le rayonnement du cinéma dans les pays de la francophonie.

Simon Mbelek