L’affaire Camtel-Orange Cameroun: Où est passé l’argent qu’Orange Cameroun dit avoir payé à Camtel par anticipation ?

0
323

La crise entre les deux opérateurs de la téléphonie commencée il ya quelques semaines a désormais pris une autre tournure, devenant ainsi une guerre de communiqués qui met aux yeux du monde des réalités internes des deux sociétés.

Les clients de la société française ont pu retrouver l’essentiel des services qui leur sont dus depuis 48 heures, mais en s’excusant auprès d’eux sur un communiqué publié le 18 octobre dernier, le directeur général d’Orange Cameroun promet d’« initier toutes les actions pertinentes en vue de la préservation de ses droits et ceux de ses clients » partant du fait que le paiement effectué auprès de Camtel n’«équivaut en aucun cas à une reconnaissance de la validité de la facture » qui aura été la cause de la suspension du service de la fibre optique d’Orange. Là ne sont que des faits qui démontrent à coup sûr que quelque chose de très louche se serait passée dans cette affaire dont les conséquences n’ont visé que l’opérateur et ses clients.

Dans le communiqué publié 24 heures plus tard par la société camerounaise, rien ne laisse filtrer la moindre tentative de duper la société d’en face, car Camtel fait un rappel de tous les évènements ayant mené à la prise d’une décision aussi forte.

Commuiniqué-Camtel-1Commuiniqué-Camtel-2Commuiniqué-Orange Cam

Après lecture de ces deux communiqués on comprend immédiatement que les deux directions sont sûres, chacune de son côté avoir accompli leur travail. Mais la question de la suspension des services de la fibre optique à Orange demeure. On est donc tenté de se demander ce qui s’est réellement passé, car si le directeur de Camtel est aujourd’hui encensé pour avoir bataillé pour les intérêts de sa nation, il faut aussi comprendre le refus de la direction d’Orange de payer la somme demandée (1,6 milliard) au risque des pertes enregistrées le long de cette période.

Si donc cette société promet initier des démarches devant prouver l’illégitimité de cette dette, c’est que cet argent qu’elle dit avoir réglé depuis est quelque part; reste seulement à le retrouver.

(Affaire à suivre.)

 

Eric Ombolo

Advertisements