Kone Dowogonan : L’e-Commerce joue un rôle majeur pour faciliter l’accès à des smartphones abordables pour le marché camerounais.

C’est la quintessence des propos du directeur général du Jumia Cameroun lors d’une conférence de presse organisée dans la ville de Douala le 14 mars dernier. Pour ce trentenaire nouvellement arrivée chez le leader africain du e-commerce, c’est le développement du commerce électronique qui a permis de faciliter l’entrée des smartphones à bas prix dans le marché camerounais. " Le secteur des télécommunications c’est 553 milliards de francs cfa et 3.5% de contribution au PIB du pays. Ces chiffres sont le résultat d’une explosion fulgurante des smartphones dans le marché camerounais ", a-t’il déclaré à un journaliste à la fin de ce rendez-vous avec la presse.

0
298

C’est la quintessence des propos du directeur général du Jumia Cameroun lors d’une conférence de presse organisée dans la ville de Douala le 14 mars dernier. Pour ce trentenaire nouvellement arrivée chez le leader africain du e-commerce, c’est le développement du commerce électronique qui a permis de faciliter l’entrée des smartphones à bas prix dans le marché camerounais.  » Le secteur des télécommunications c’est 553 milliards de francs cfa et 3.5% de contribution au PIB du pays. Ces chiffres sont le résultat d’une explosion fulgurante des smartphones dans le marché camerounais « , a-t’il déclaré à un journaliste à la fin de ce rendez-vous avec la presse.

Dans cet entretien qu’il nous accorde, monsieur Kone Dowogonan revient sur les temps forts de l’année 2017 et insiste sur le rôle des smartphones aujourd’hui. Il a également profité pour annoncer une grande campagne de solde de téléphones sur son site web Mobile Week.

Journaliste: Bonjour Monsieur Kone et merci de répondre à nos questions!

Kone Dowogonan: Merci de l’opportunité que vous m’offrez. Le Cameroun commence à se faire ressentir au niveau international sur son aspect tech, il donc important pour moi de contribuer à présenter ses atouts.

Journaliste: Nous allons d’entrée de jeu vous poser la question sur le contexte aujourd’hui au Cameroun; du moins sur le plan du mobile. En d’autres termes, quelle est la situation de l’industrie du mobile et smartphones aujourd’hui au Cameroun?

Kone Dowogonan: Depuis ces 5 dernières années, le secteur du mobile est clairement en hausse en termes de consommation et d’usage quotidien au Cameroun. Comme preuve de l’intérêt que porte ce marché, il suffit de faire le constat du nombre d’opérateurs mobiles et de marques qui sont présents sur le marché, considéré aujourd’hui comme hautement concurrentiel. Après l’éclosion des messageries électroniques survenue il y a quelques années grâce à la révolution Internet, le Cameroun a mis à profit les énormes avancées technologiques qu’offre la téléphonie mobile. En dehors des communications usuelles qui permettent de joindre des correspondants aux quatre coins du monde, les opérateurs de téléphonie mobile viennent de rentrer de plein fouet dans un secteur fortement rentable qu’est l’envoi express d’argent, et discutent désormais un marché en expansion représentant 80% des envois d’argent entre le Cameroun, l’Europe, l’Amérique et l’Asie, et 75% des échanges financiers à l’intérieur du Cameroun, en créant de nouveaux modules spécialisés dans la messagerie téléphonique. Ainsi, le téléphone cellulaire ne sert plus seulement à téléphoner, il facilite le change et les échanges financiers.

L’industrie du mobile joue un rôle de plus en plus important dans le développement socio-économique du continent. La connectivité mobile est devenue la principale plateforme d’innovation et le moteur d’une plus grande inclusion, tandis que l’écosystème mobile – qui inclut les opérateurs de réseaux mobiles et les vendeurs d’appareils – contribue de manière significative à la croissance économique et à la création d’emplois. L’Afrique se targue d’une base d’abonnements mobiles de 1,04 milliard, représentant 82% de sa population totale. L’économie mobile contribue actuellement à hauteur de 7,7% au PIB africain, d’une valeur économique de 110 milliards de dollars. Le Cameroun trouve également sa place dans écosystème avec 3.5% de contribution au PIB.

Journaliste: Quelles sont les tendances et comportements des Camerounais?

Kone Dowogonan: Le smartphone devient pour tous, un outil du quotidien plus qu’indispensable, malgré les différents freins (fourniture d’énergie, connaissance des TIC…) que son évolution semble ignorer. Aujourd’hui, au-delà de la communication avec ses proches et de l’information, les usages du mobile évoluent comme l’outil principal pour diverses activités ayant pour moteur principal Internet. Ainsi, l’entrepreneuriat et les interactions sociales auraient un tout autre visage aujourd’hui sans l’essor du mobile.

Journaliste: Quel sera l’impact de l’évolution du smartphone dans les prochaines années au Cameroun?

Kone Dowogonan: Avec un taux de pénétration de 90%, le mobile se positionne comme un outil de communication naturel et indispensable au Cameroun. Le nombre d’abonnés mobiles a connu une croissance astronomique ces dernières années et sa pénétration a augmenté de 10%, passant de 80% en 2016 à 90 % en 2017. La disponibilité de téléphones à bas prix a permis à tous camerounais de détenir un téléphone mobile. Avec une augmentation constante de téléphones abordables entrant sur le marché camerounais et, en prenant en compte la trajectoire de croissance entre 2016 et 2017 (31%), il est possible que d’ici la fin de 2018, la pénétration atteigne 100% d’abonnements mobiles.

À l’instar d’internet et de l’énergie électrique au Cameroun, il est fort probable que le mobile, particulièrement le smartphone, devienne indispensable pour le quotidien dans tous les domaines d’activités. Le E-Commerce (M-Commerce dans le cas d’espèce) est sans doute appelé à évoluer, comme un volet important de notre économie formelle comme informelle.

Journaliste: Parlez-nous de votre fameuse campagne sur le mobile que vous préparez en ce moment?

Kone Dowogonan: La Mobile Week est la plus grande campagne de réduction des prix sur les téléphones au Cameroun et même dans l’ensemble du continent. Nous avons décidé de la lancer afin que chaque citoyen puisse disposer de cet appareil devenu indispensable pour les affaires et même le travail. C’est une opération du dure une semaine (du 15 au 25 mars) et proposera des réductions allant jusqu’à 60%. Il faut donc profiter pour s’acheter des téléphones car c’est une fois toute l’année.

Bénéficiez de ces tarifs ici et utilisez le code PLAY7926.

Simon Mbelek

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.