JU-JITSU CAMEROUN : Me SIGNE ETIENNE, MODÉRATEUR DU STAGE DE “LADIES SELF DEFENSE”.

C'est une forte pluie qui a accueilli la délégation de 05 pratiquants de Jujitsu venant de la capitale régionale de l'Ouest le 22 mars dernier à MAGBA. Cette délégation conduite par le coordonnateur sensei SIGNE Etienne est venu vulgariser la pratique de cet art martial dans cette partie du département Noun à travers un stage dénommé "LADIES SELF DEFENSE".

0
247

C’est une forte pluie qui a accueilli la délégation de 05 pratiquants de Jujitsu venant de la capitale régionale de l’Ouest le 22 mars dernier à MAGBA. Cette délégation conduite par le coordonnateur sensei SIGNE Etienne est venu vulgariser la pratique de cet art martial dans cette partie du département Noun à travers un stage dénommé “LADIES SELF DEFENSE”.

Tout a commencé par un dîner offert par le conseil pastoral de l’église catholique de MAGBA, conduit par le curé, avec à sa suite le président du conseil paroissial et celui de l’EDDAP. Au cours de cette reception offerte au Presbytere,  un vin d’honneur a été ouvert pour celebrer la récente nomination de sensei SIGNE Etienne comme coordonnateur national de la Fondation sans frontière et arts martiaux sans frontière dont l’objectif premier dans le monde est : unir, servir et changer des vies par le sport dans un monde sans violence, sans drogues, sans injustices et sans guerre.

“Je suis est coordonnateur comblé et heureux car ce séminaire de self défense féminine (Ladies Self Défense) s’est bien déroulé dans la paix, une ambiance de famille, sans incidents”.

Au total, 36 femmes et filles ont pris part à ce 2eme séminaire de formation en technique d’auto-defense féminine. Des attestations de participation leurs ont été remises a cet effet.

“Comme je vous ai dit depuis le début de ce séminaire, je suis un coordonnateur heureux, comblé et surtout fier de voir que la population de la région de l’ouest s’intéresse au Ju-jitsu; pas comme un simple art martial mais comme une façon différente de vivre. Ceci à cause du code moral et de conduite qu’enseigne cette discipline. Vraiment, c’est un sentiment de joie, de bonheur et de satisfaction qui m’anime en ce moment. Nous n’avons pas choisi self défense féminine pour une raison particulière. C’est juste pour dire à la population de la région de l’Ouest que le Ju-jitsu peut être pratiqué par tout le monde”.

 

Des enseignements ont été dispensés sur les techniques suivantes:
– défense sur tentative de gifle,
– défense sur coup de poing au niveau du visage,
– défense sur tentative de viol (l’homme déjà installé entre les jambes de la fille),
– défense sur saisie d’un revers croisé de face,
– défense sur tentative de ceinture du corps de face,
– défense sur saisie des cheveux à une main de face.

Dans son mot de clôture, monsieur NEMBOT CORRONTIN, représentant personnel du proviseur du Lycée Bilingue de MAGBA, a invité toutes les femmes ayant pris part à ce séminaire de formation en technique d’auto défense féminine à être les ambassadrices du Jujitsu, de la Fondation Sans Frontière et Arts Martiaux Sans Frontière dans leurs milieux professionnels respectifs.

Le curé de la paroisse l’Abbé KENFO TAHABA Alain pour sa part, a invité ces femmes à ne jamais utiliser les techniques reçues pour nuire mais plutôt pour se défendre quand il n’a pas de possibilité de fuir.

C’est sur une note de satisfaction générale que les participants ont pris congé les uns des autres après un repas familial servi par mesdames TARA MORAN et MEGAN CORRINGAN. Rappelons qu’elles aussi ont pris part à ce séminaire de formation en technique d’auto défense féminine.

Le rendez-vous est pris pour le 24 Avril 2019 au collège de la Réunification (TANKOU) à Bafoussam à partir de 14 heures pour un autre séminaire. Il faut signaler que toutes ces activités sont placées sous la coordination de OLYMPIA JUJITSU CAMEROUN, parrainé par la FONDATION SANS FRONTIÈRE ET ARTS MARTIAUX SANS FRONTIÈRE, KASOKU JAPAN JUJITSU ASSOCIATION et l’UNION INTERNATIONALE DES ARTS MARTIAUX.

Camer Press Agency

Advertisements

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.