Economie numérique: 3 bonnes raisons d’adopter le e-commerce en 2019

“Le e-commerce est devenu le moyen le plus adéquate pour les commerçants de prospérer rapidement dans un pays comme le Cameroun”. Cette phrase avait été lâchée par la directrice commerciale de Jumia Cameroun lors Lors d’une interview qu’elle accordait à un journaliste de la ville de Douala.

0
154
Shopping cart icon

“Le e-commerce est devenu le moyen le plus adéquate pour les commerçants de prospérer  rapidement dans un pays comme le Cameroun”. Cette phrase avait été lâchée par la directrice commerciale de JumiaCameroun lors Lors d’une interview qu’elle accordait à un journaliste de la ville de Douala.

L’Institut National de la Statistique (INS) a rendu public un rapport sur le tissu économique du Cameroun il y a quelques temps. Ce rapport met en exergue la croissance du pays, mais également le nombre d’entreprises répertoriées sur l’ensemble du territoire. Plus de 28.000 entités avec près de 60% reconnu comme des petites entreprises. Ces dernières, selon le rapport, ne disposent ni de moyens qui leurs permettent de se développer rapidement comme les multinationales, ni la technologie y relative. Ce sont des entreprises qui fonctionnent souvent avec le minimum et connaissent une croissance très lente. Le commerce electronique (E-commerce) apparaît donc comme un levier important qui peut les aider vite grandir, du moins, c’est l’avis de la Conférence des Nations Nnies sur le Commerce (CNUCED) et de nombreux experts interrogés sur la question.

“Tout le monde sait que développer un réseau de distribution est très coûteux, risqué, long et limité. Le commerce électronique permet en quelques clics de toucher le monde entier en restant chez soi. Il suffit de faire appel à des professionnels pour travailler gratuitement la visibilité”. C’est la suite de la déclaration de Nadia Khandid, directrice commerciale de Jumia Cameroun; lors de son interview de l’année dernière. Pour elle comme pour de nombreux d’experts, le commerce électronique reste la plus grande option pour le développement rapide d’une PME au Cameroun et même en Afrique: “Tous les commerçants camerounais devraient se lancer sans hésiter dans le commerce en ligne” avait-elle déclarée.

Au-delà des facilités que ce type de commerce offre, il donne également la possibilité aux entrepreneurs de se mouvoir sur l’ensemble du continent, sans se déplacer. Cet article vous propose 03 raisons pour se lancer dans le e-commerce en 2019.

D’abord, l’e-commerce vous permet de vous développer sans investissement supplémentaire

Pas de charges car l’e-commerçant peut se développer à l’infini dans tout le pays d’abord et dans le monde entier ensuite sans investissement supplémentaire. Sa boutique est ouverte en ligne 24h/24, 7/7 jours. Aucun commerçant traditionnel ne peut suivre.

Par ailleurs, les plateformes de vente en ligne ont déjà des milliers de clients. Lorsque vous adhérer à ces plateformes gratuitement, elles vous offrent ce portefeuille de clients déjà acquis.

L’e-commerce permet l’exécution de transactions commerciales 24h/24 et 7j/7. Y compris les jours fériés et les week-ends. Ce qui aura logiquement pour conséquences d’augmenter de manière significative le nombre de vos ventes… et donc vos profits.

 

Ensuite, l’e-commerce vous expose au monde entier!

L’expansion du marché : le commerce électronique ouvre des canaux de vente jusque-là inexplorés qui dépassent de loin le marché de proximité des petites entreprises. Possibilité de vendre sans boutique physique et d’être vu au-delà de votre espace.



Enfin, vos clients vous conseillent!

L’e-commerce vous permet de recueillir les avis de vos clients. De cette manière, les forces et les faiblesses de votre commerce seront mises en lumière. Un formidable moyen pour vous de savoir où concentrer vos efforts afin d’être encore plus performant. Et ce sans avoir besoin d’investir dans une (onéreuse et fastidieuse) enquête de satisfaction clientèle. Et en cas d’avis négatifs (cela arrive même aux meilleurs), découvrez notre article sur le sujet, pour savoir comment les gérer.

Enfin, le commerçant online donne de la visibilité à ses produits dans tout le Cameroun sans investissement supplémentaire, il peut donc lancer des nouveaux produits et/ou une nouvelle marque sans budget publicitaire, c’est fou, non ?

… et vous pourrez plus facilement recueillir des informations sur vos clients.

Une contribution de Simon Mbelek

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.