COUPE DU MONDE FÉMININE DE FOOTBALL: FRANCE 2019: LA FIFA AUGMENTE LA CONTRIBUTION FINANCIÈRE.

LE CONSEIL DE LA FIFA A APPROUVÉ À KIGALI LE PRINCIPE D'UNE CONTRIBUTION FINANCIÈRE DE 50 MILLIONS DE DOLLARS (44 MILLIONS D’EUROS) POUR LES ÉQUIPES PARTICIPANT AU MONDIAL 2019 DAMES EN FRANCE.

0
322

LE CONSEIL DE LA FIFA A APPROUVÉ À KIGALI LE PRINCIPE D’UNE CONTRIBUTION FINANCIÈRE DE 50 MILLIONS DE DOLLARS (44 MILLIONS D’EUROS) POUR LES ÉQUIPES PARTICIPANT AU MONDIAL 2019 DAMES EN FRANCE.

C’est une très forte hausse par rapport à la précédente édition: « la contribution globale sera de 50 millions de dollars pour les 24 équipes participantes », a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, lors d’une conférence de presse dans la capitale rwandaise. Ce montant est plus de trois fois supérieur à celui versé par la Fifa lors de l’édition 2015 au Canada (15 millions de dollars). Cette contribution comprend un doublement de la dotation du tournoi, qui s’établira à 30 millions de dollars ; une somme de 11,52 millions de dollars pour aider les équipes qualifiées à organiser des matches préparatoires ; et enfin une allocation de 8,48 millions de dollars pour récompenser les clubs acceptant de libérer leurs joueuses pour la compétition.

« C’est un message très important envoyé au football féminin », a estimé M. Infantino. La FifPro, le syndicat des joueurs et joueuses professionnels, a salué dans un communiqué la « bonne volonté » de la Fifa, mais estime qu’elle reste « loin de l’objectif d’égalité entre tous les joueurs participant à une Coupe du monde indépendamment de leur genre ». « En réalité, ces changements signifient en fait une hausse de l’écart entre la dotation des hommes et des femmes », a observé l’organisation.

Le Mondial 2019 sera organisé dans 9 villes à savoir: Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Rennes, Le Havre, Valenciennes, Reims, et Grenoble, du 7 juin au 7 juillet prochain.

 

Flore KAMGA KENGNE

Advertisements