CAMEROUN : PRÉSIDENTIELLE 2018 : MAURICE KAMTO CONTRE ATTAQUE LA CHAÎNE DE TÉLÉVISION VISION 4. DENIS NKWEBO, LE PRÉSIDENT DU SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES DU CAMEROUN (SNJC) EXIGE UNE LESSIVE À FOND.

LE LEADER ET CANDIDAT DU MRC POUR L’ÉLECTION DU 07 OCTOBRE PROCHAIN VIENT DE REFUSER L’INVITATION DE LA CHAÎNE POUR UNE ÉMISSION DE DÉBAT.

0
648
Head of the Movement for the Rebirth of Cameroon (MRC), Maurice Kamto, 64, poses in Yaounde on August 14, 2018. - Maurice Kamto will run for the next presidential elections taking place on October 7, 2018. (Photo by Reinnier KAZE / AFP) (Photo credit should read REINNIER KAZE/AFP/Getty Images)

LE LEADER ET CANDIDAT DU MRC POUR L’ÉLECTION DU 07 OCTOBRE PROCHAIN VIENT DE REFUSER L’INVITATION DE LA CHAÎNE POUR UNE ÉMISSION DE DÉBAT.

On se souvient de la parution numéro 912 du 18 au 20 juin 2018 du journal trihebdomadaire l’ANECDOTE avec à sa Une le titre : « TOUT SAUF EUX » comme légende d’une photo avec trois des 8 visages des candidats de l’opposition à savoir, Maurice KAMTO du MRC à la gauche, Joshua OSIH du SDF au centre et à la droite, AKERE MUNA du FPD. En sous titre, la réaction du politologue Mathias Eric OWONA NGUINI.

Un numéro largement commenté par les ‘’dinosaures de l’information’’ pendant leurs émissions du 10-12 sur la chaîne de télévision Vision4, tout comme les parutions des journaux : Le soir, SANS Détour, La météo et le bihebdomadaire Génération LIBRE du 25 juin 2018, indexant les trois candidats sus-cités dans une affaire de financement occulte de l’opposition par l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun. Dans leurs commentaires, le présentateur Ernest OBAMA et ses co-présentateurs prennent position en faveur du traitement de l’information par le journal du groupe pour lequel ils travaillent, et mettent également les Camerounais en garde contre le choix de l’un des trois condamnés par eux.

Dans les rues, sur les réseaux sociaux, le public décrie cette prise de position et très vite, le journal est taxé de tous les noms d’oiseaux. Une pilule qui jusqu’ici n’aura pas été avalée par le candidat du MRC contrairement à Joshua OSIH du SDF qui a accepté l’invitation d’Ernest OBAMA et a participé à son émission décryptage du 24 août dernier. À l’opposé, Maurice KAMTO qui serait sollicité depuis pratiquement deux semaines pour la même émission a formellement, selon son post sur sa page facebook officiel, refusé l’invitation.

LE POST DE MAURICE KAMTO officiel ET L’ÉMISSION DÉCRYPTAGE

Aux environs de 16 heures, le candidat du MRC fait un post sur sa page Facebook officielle pour rejeter l’invitation de la chaîne vision4 en ces termes : « Un journaliste de la chaîne de télévision vision4 a pris attache téléphoniquement avec mon porte-parole le lundi 10 septembre dernier afin de susciter ma participation à une émission de cette chaîne. J’informe l’opinion publique que je ne me rendrai pas dans cette chaîne de télévision qui promeut la division et la haine entre Camerounais, qui méprise les innocentes populations Camerounaises anglophones piégées entre le feu criminel des sécessionnistes et celui des forces nationales, et tourne en dérision leur désarroi. Je ne saurais par ma présence dans ce média, eu égard aux valeurs républicaines qui sont les miennes, cautionner la ligne éditoriale de cette chaîne qui semble ne pas s’inquiéter des conséquences désastreuses de ses accents génocidaires. » .

Maurice KAMTO décline cette invitation après de multiples appels de ses partisans dans le forum « LE CAMEROUN C’EST LE CAMEROUN (LCCLC) » à ne pas prendre part à cette émission qui soulignent-ils, a changé de format et a pour co-panélistes le Professeur Mathias Eric OWONA NGUINI, l’un des détracteurs de Maurice KAMTO si l’on se réfère à ses posts sur facebook et ses sorties médiatiques au sujet du leader du MRC.

DENIS NKWEBO LE SAPEUR POMPIER

Le président du syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), Denis NKWEBO a réagi promptement sur sa page Facebook après le post de Maurice KAMTO pour inviter le candidat du MRC à tuer le mal à la racine : « Condamner le discours de haine sur vision4 c’est bien. Maintenant il reste à condamner le forum :’’Le Cameroun c’est le Cameroun’’ qui fait la même chose que vision 4. »

Le forum « Le Cameroun c’est le Cameroun » qui a parmi ses administrateurs Mathieu YOUBI, un militant du MRC, est réputé pour ses invectives à l’endroit de ceux qui ne partagent pas leur idéologie. Le professeur Maurice Kamto interpellé à ce sujet sur un plateau de télévision avait déclaré : « Je n’ai envoyé personne me représenter sur la toile ». Quant à vision 4, le président du Conseil National de la Communication Peter ESSOKA avait censuré certains journalistes et émissions de cette chaine mais ses décisions n’ont pas été effectives.

Le 29 août dernier, Peter ESSOKA a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à verser une amende de 2 millions de fcfa au ministère public ainsi que la somme de 15 millions de francs cfa à AMOUGOU BELINGA, Pdg du groupe l’anecdote en guise de dommages et intérêts par le tribunal militaire de Ngoumou. Il est condamné pour : « diffamation par voie de média » car, il était poursuivi pour avoir assimilé vision4 à la radio ‘’mille collines’’ du Rwanda en évoquant le traitement de la crise anglophone sur les ondes d’une radio internationale.

Accepter ou tuer le mal ? That is the question.

Flore KAMGA KENGNE

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.