CAMEROUN : LIGUE RÉGIONALE DE VOLLEYBALL POUR L’OUEST : DU MATÉRIEL SPORTIF AUX PENSIONNAIRES DES CENTRES DE FORMATION

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE CES DONS A EU LIEU LE WEEK-END DERNIER À BAFOUSSAM, LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DU CHAMPIONNAT DÉDIÉ AUX JEUNES EN FORMATION POUR LA PRATIQUE DE CETTE DISCIPLINE DANS LA RÉGION DE L’OUEST. C'ÉTAIT ÉGALEMENT L'OCCASION POUR JAUGER LES PERFORMANCES DES JEUNES APPRENANTS.

0
126

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE CES DONS A EU LIEU LE WEEK-END DERNIER À BAFOUSSAM, LORS DE LA  PREMIÈRE JOURNÉE DU CHAMPIONNAT DÉDIÉ AUX JEUNES EN FORMATION POUR LA PRATIQUE DE CETTE DISCIPLINE DANS LA RÉGION DE L’OUEST. C’ÉTAIT ÉGALEMENT L’OCCASION POUR JAUGER LES PERFORMANCES DES JEUNES APPRENANTS.

La première journée du championnat des centres de formation de volleyball de l’Ouest a regroupé les jeunes venus de 07 centres répartis sur six des huit départements que compte la région de l’Ouest:

1- Arc-en-ciel de Bafoussam
2- Dynamique N de Bafoussam
3- Kemgne Academy de Baham
4- Kékem Volley-Ball
5- Mangwa T C de Babadjou
6- Noun Academy
7- Nzuimanto Volleyball de Bangangté.

Ce championnat avait pour centre d’intérêt l’évaluation du niveau technique de ces jeunes apprenants de moins de 15 ans, issus des centres de formation en pratique de ce sport qui tarde encore à intéresser le public sportif de la région de l’Ouest. Pour le moment seuls les départements de Menoua et du Koung-Khi sont encore à la traîne pour ce qui est de la pratique de cette discipline malgré le déficit en infrastructures en la matière. Cependant, la ville de Dschang dans la Menoua reste la ville qui s’investit le mieux dans cette discipline.

Ce regroupement a permis d’évaluer le niveau d’initiation des jeunes apprenants en formation depuis septembre 2018. Comme critères d’évaluation, on note entre autres, les gestes de la touche de balles haute et basse, les déplacements, la flexion tant au niveau des jambes que des bras.

Ce championnat des centres de formation en volleyball a permis de croiser les apprenants de lors des rencontres de un contre un, de deux contre deux, de trois contre trois et de quatre contre quatre. À la fin de ce rendez-vous, si les encadreurs ont noté que certains jeunes se distinguent sur le plan technique, ils n’ont pas manqué d’inviter les différents formateurs à plus d’engagement et de dévouement dans la formation des jeunes. Car selon eux, seule la meilleure formation permettra de réveiller les talents de volleyeurs qui sommeillent en les pensionnaires des différents centres de formation de la région de l’Ouest.

Les pensionnaires des différents centres de formation ont reçu des jeux de 12 maillots, des ballons,  des maillots de compétition, une paire de poteaux pour Nzuimanto volleyball, et un appui pour le transport retour de ceux venus des localités hors de la ville de Bafoussam.

Pour Ami Kamga, président de la ligue régionale de volleyball pour l’Ouest, cet acte s’inscrit en droite ligne avec la vision de refondation de cette discipline sportive prônée par la Fédération Camerounaise de Volleyball (FECAVOLLEY). L’objectif principal de la  saison 2018-2019 est d’œuvrer d’une part pour le rayonnement du volleyball dans la région mais également permettre à tous les athlètes de représenter cette partie du pays à toutes les catégories sur le plan national.

Pour l’heure, des stratégies sont mises en place dans le but d’implanter la pratique du volleyball dans les départements du Koung-Khi et de la Menoua. Dans les autres départements où il est pratiqué, le problème d’infrastructures adéquates reste le principal frein au développement de cette discipline sportive.

Camer Press Agency

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.