CAMEROUN: LIGUE DE FOOTBALL DE L’OUEST : FRANÇOIS KOUEDEM EST LE NOUVEAU PRÉSIDENT.

IL A ÉTÉ ÉLU LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ÉLECTIVE DE LA LIGUE DE L’OUEST, TENUE CE MARDI 27 NOVEMBRE 2018 À BAFOUSSAM. À L’ISSU DE CES ASSISES, LES REPRESENTANTS DE L’OUEST POUR L’ÉLECTION À LA FÉDÉRATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL (FECAFOOT) ONT ÉTÉ CONNUS, AINSI QUE LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LADITE LIGUE.

0
193

IL A ÉTÉ ÉLU LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ÉLECTIVE DE LA LIGUE DE L’OUEST, TENUE CE MARDI 27 NOVEMBRE 2018 À BAFOUSSAM.

À L’ISSU DE CES ASSISES, LES REPRÉSENTANTS DE L’OUEST POUR L’ÉLECTION À LA FÉDÉRATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL (FECAFOOT) ONT ÉTÉ CONNUS, AINSI QUE LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LADITE LIGUE.

Au cours d’un scrutin uninominal placé sous la supervision de Charles Tchatchouang, président du suivi du processus électoral à l’Ouest mandaté par le comité de normalisation de la FECAFOOT, les 27 délégués sur 29 attendus des différentes ligues ont plébiscité à 100% la candidature de François Kouedem. Il sera assisté dans ses fonctions de Kamdem Kouam et d’Agustin Boudeau respectivement 1er et 2ème vice-présidents. François Kouedem, ancien vice-président auprès de Samuel Wembe, vient cette fois-ci comme président d’une ligue qu’il maîtrise selon ses propos. Il se fixe pour objectif de regrouper tout le monde autour de lui pour rehausser l’image de cette ligue fractionnée en deux camps depuis quelques années. À 49 ans, il remplace à ce poste Joseph Feutcheu.

« J’ai été plébiscité à 100%. C’est la preuve que j’ai abattu un bon travail. Les gens ont été également reconnaissants. En retour, je promets me remettre immédiatement au travail pour que vive la ligue régionale du football pour l’Ouest. Il est désormais question pour moi de soutenir la candidature de l’Ouest à la tête de la fédération camerounaise de football à Yaoundé dans quelques jours, avec le processus de l’élection du nouveau président de la ligue de football professionnel déjà  déclenché. Avec les délégués, on va s’organiser pour accompagner l’Ouest pour qu’au sortir de cette élection que notre région puisse en sortir grandi également. Comme premier chantier, c’est de pacifier toute la grande famille du football de l’Ouest. J’ai été élu certainement sous la bannière d’un groupe de personne. Maintenant en tant que président de la ligue de l’Ouest, je représente toute la grande famille du football de la région. Il est question que nous nous rassemblons tous autour d’une table pour penser le devenir du football à l’Ouest », s’engage François Kouedem, nouveau président de la ligue régionale de football pour l’Ouest.

Les travaux de l’assemblée générale de la ligue régionale de football pour l’Ouest en dehors des élections du président et des vice-présidents, ont été sanctionnés par le choix des membres de son conseil d’administration pour une durée de quatre ans. Lors desdits travaux, les membres de cette assemblée ont porté leur choix sur six représentants issus des départements conformes. Le département de la Mifi sera désormais représenté par Samuel Wembe, Tidjong Leumo de la Menoua, Henri Someu des Hauts-Plateaux. Galemo Tchaleu, Jean Claude Yerima et Jean Kemetio représenteront respectivement les départements du Haut-Nkam, du Noun et des Bamboutos. En rappel, les ligues du Ndé et du Koung-Khi ont été sanctionnées pour n’avoir pas fonctionné pendant 2011 et 2018. Par conséquent, elles n’ont pas pris part au processus électoral en cours à la FECAFOOT.

Comme délégués à l’assemblée fédérale, l’Ouest sera représenté par François Kouedem, Philippe Fodjo Tabopda, Seydou Mbombo Njoya, Jonas Lonla, et Samuel Wembe. Les cinq délégués de l’Ouest sont chargés de défendre les intérêts de la région au niveau de l’instance faîtière du football camerounais.

Selon certaines indiscrétions, l’Ouest compte soutenir la candidature de Seydou Mbombo Njoya, au poste de président à la fédération camerounaise de football. Seule la publication des listes de candidature à ce poste nous donnera plus de détails.  

Armel Djiogue

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.