CAMEROUN: Les chiffres sur le mobile bientôt disponible.

Sans doute le géant de l'Afrique Centrale - avec une population estimée à 25 millions d'habitants, le Cameroun reste le plus grand marché mobile de la sous-région et même au-delà - et a encore plus de potentiel de croissance et de compétition sur un terrain de jeu avec les pays développés. Bien que la croissance économique du pays ne soit pas aussi rapide que celle de ses homologues, elle est pleine d'espoirs et de promesses.

0
354

Sans doute le géant de l’Afrique Centrale – avec une population estimée à 25 millions d’habitants, le Cameroun reste le plus grand marché mobile de la sous-région et même au-delà – et a encore plus de potentiel de croissance et de compétition sur un terrain de jeu avec les pays développés. Bien que la croissance économique du pays ne soit pas aussi rapide que celle de ses homologues, elle est pleine d’espoirs et de promesses.

Les tendances mobiles publiées dans le Cameroun Mobile Report 2017, par Jumia.cm, la plus grande plate-forme de commerce électronique en Afrique, ont fourni quelques convictions pour cette croyance. En résumé, le rapport a examiné comment le marché a démocratisé l’utilisation de l’Internet mobile, les comportements des consommateurs entraînant une adoption accrue des smartphones et le rôle des différentes parties prenantes du secteur.

Jumia devrait publier l’édition 2018 du Mobile Report, qui se concentrera sur diverses tendances mobiles dans le pays et en Afrique en général. Kone Dowogonan, le Directeur Général de cette plateforme au Cameroun, est très excitée à l’idée de rendre public ce guide à l’opinion camerounaise et à l’ensemble des acteurs qui opèrent dans ce secteur. Pendant que nous attendons patiemment la publication du rapport, Nous vous proposons d’examiner quelques faits et chiffres clés de l’édition précédente.

Les chiffres stipulent que le Cameroun compte 22 millions d’abonnés mobiles équivalant à 80% de pénétration (en pourcentage de la population) en 2016. La pénétration de l’Internet était de l’ordre de 18% avec 216 millions d’internautes dans le continent pendant que la pénétration Internet au Cameroun était beaucoup plus élevée à 21%. Cette base d’abonnés est une somme totale de tous les abonnés actifs pour les services de téléphonie sur chacun des fournisseurs de services sous licence utilisant différentes technologies. La différence dans le nombre d’abonnés présentés par les deux rapports peut être attribuée à l’absence de recensement précis dans le pays.

Alors, quel est l’avenir du secteur des télécommunications et du mobile au Cameroun?

Pour être témoin d’une amélioration au cours des années précédentes, il faudra un effort collectif et individuel de la part des secteurs privé et public. Principalement, la croissance du secteur, entre autres choses, dépend de la disponibilité de téléphones mobiles et de tarifs de données abordables. Pour le premier, Jumia s’engage aux côtés de ses partenaires à créer des facilitations en faveur du consommateur final.

La semaine du 15 au 25 mars 2018 sera davantage intéressante et passionnante pour l’ensemble du pays pour deux raisons évidentes: l’édition 2018 (4ème rapport) du Cameroun Mobile Report sera publiée lors d’une conférence de presse devant de nombreuses personnalités de la ville de Douala; et deuxièmement – bien que toujours lié au premier événement, c’est le début de Jumia Mobile Week (une semaine entièrement consacrée à la vente de téléphones mobiles au meilleur prix au Cameroun). Rien ne vaut l’excitation d’obtenir votre téléphone portable de rêve à près de la moitié du prix et telle était la frénésie dans tout le cyberespace camerounais en 2017. Dès le moment où vous repérez les offres juteuses, la course rapide pour les doigts les plus rapides, le soupir de soulagement vous avez passé votre commande avec succès et la courte attente de livraison de votre commande. L’année dernière, la Semaine mobile Jumia a présenté 3 ventes instantanées appétissantes tous les jours à près de 50% de réduction; les chenilles de nuit et les soldats de jour avaient un morceau de la tarte. MTN a également distribué gratuitement des SIM cards MTN 4G et des bonus de données de 20% sur son plan de données chaque fois que vous rechargiez les 3 premiers mois. Il y avait aussi des rabais juteux sur les marques mobiles comme: Infinix , Tecno, Samsung, etc..

Donc, cette année, quelles marques seront en tête de la liste des téléphones mobiles les plus vendus Jumia? Combien de remises seront disponibles pour les clients et sur quelles marques mobiles? Combien d’argent espérez-vous économiser durant la Mobile Week de cette année? Quels téléphones portables auront les meilleures offres cette année? Combien de remise Jumia offrira-t-elle sur les achats effectués sur son application mobile? Comment participeriez-vous à la chasse au trésor pour gagner un prix convoité? Comment participeriez-vous aux cadeaux d’accessoires de mode sur les médias sociaux

Rendez-vous le mercredi 14 mars pour avoir toutes les informations sur l’économie mobile au Cameroun.

Simon Mbelek

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.