CAMEROUN : ÉDUCATION DE BASE : L’OUEST DÉJÀ PRÊT POUR LES EXAMENS ET CONCOURS (SESSION 2018).

"Actuellement, les enseignants sont essentiellement entrain de se consacrer aux remédiassions....Ils passent des journées dans les salles de classe à identifier les zones d'ombre des apprenants, accumulées au fil du temps et organisent essentiellement les activités correctrices .....Je n'ai pas peur parce que les programmes ont été couverts à 100% et on a suffisamment du temps, au moins trois semaines pour remédier et se rassurer que toutes les lacunes qui ont été accumulées ont été corrigées ." Extrait du Délégué Régional de l'Éducation de Base pour l'Ouest.

0
917

Les élèves relevant de l’éducation de base de la région de l’Ouest sont fin prêts pour affronter les examens et concours de la session 2018. Le taux de couverture des programmes tourne autour de 100%. Déclaration faite par Léopold YMGA DJAMEN, Délégué régional de l’éducation de base pour l’Ouest. C’était lors de la traditionnelle réunion sectorielle des responsables de l’éducation de base de l’Ouest tenue à Bafoussam.

Cette réunion sectorielle des responsables de l’éducation de base de la Région de l’Ouest était non seulement consacrée à la préparation harmonieuse des examens et concours de fin d’année scolaire 2017/2018, mais aussi de jeter les bases pour une bonne préparation lointaine de la rentrée scolaire 2018/2019.

Il ressort de ce conclave que au cours de l’année scolaire 2017/2018 qui s’achève, que toutes les activités programmées sur le plan administratif et pédagogique se sont bien déroulées malgré quelques difficultés. Au rang des difficultés, l’on note, entre autres:

-l’insuffisance du personnel enseignant,

-la légèreté observée dans la préparation des leçons chez certains enseignants,

-l’absentéisme et l’abandon de poste constaté ça et là.

La Région de l’Ouest présentera aux examens de la session 2018, 52.575 candidats au Certificat d’Etude Primaire, 6.748 au First School Leaving Certificate et 5.844 au Government Common Entrance Examination. Au total 65.167 candidats à la session 2018 contre 61.114 la session dernière. Soit une augmentation d’un peu plus de 6%.

À ce jour, le taux de couverture des programmes affiche 98% et 100 % respectivement pour les classes intermédiaires et celles du CM2 et de class 6. Le taux de réussite aux évaluations internes affiche 94,34%.

Le délégué régional de l’éducation de base pour l’Ouest, Léopold YMGA DJAMEN, se réjouit de cette performance et affirme que les apprenants sont fin prêts pour affronter les examens et concours de fin d’année.

“Actuellement, les enseignants sont essentiellement entrain de se consacrer aux remédiassions….Ils passent des journées dans les salles de classe à identifier les zones d’ombre des apprenants, accumulées au fil du temps et organisent essentiellement les activités correctrices …..Je n’ai pas peur parce que les programmes ont été couverts à 100% et on a suffisamment du temps, au moins trois semaines pour remédier et se rassurer que toutes les lacunes qui ont été accumulées ont été corrigées .”

Le Secrétaire Général des services du gouverneur de la région de l’Ouest, François Franklin ETAPA, invite tous les responsables de l’éducation de base à plus de concentration, d’efficacité de responsabilité et de patriotisme pour un déroulement harmonieux des examens et concours de fin d’année scolaire. “Aucune erreur ne sera permise”, martèle l’autorité administrative.

Des stratégies sont adoptées pour une rentrées scolaires 2018/2019 sans anicroche.

Herbert Wiliams KOUAMOU

Advertisements